windsurf aux Sables Blancs, vent sympa de NNE et soleil couchant superbe.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNNE 10-18ndsVmax22.13nds
Distance21.7kmV5x10s--nds
Durée0h56m39sV500m19.24nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronSelect SuperFast (57cm)Alpha 500--nds

Windsurf aux Sables Blancs, vent sympa de NNE et soleil couchant superbe.


De retour de mon WE dans le Finistère nord où j'ai eu peu de conditions et surtout pas les circonstances idéales pour aller chercher le vent (famille WE de Pâques, gros farniente tout ça...), je prévoyais de faire une session de SUP de nuit une fois mon petit bonhomme confié. Et voilà qu'il y avait pas mal de vent, même en soirée, étonnant...


Je débarque à la corniche de Concarneau et oui en effet il y a bien de l'air, cool ça sent la session windsurf sur du plat avec ce vent de Nord-Nord-Est!


Je grée ma North Sails Warp F2009 8m² et je sors la RRD AvantGlide 125, avec le gros aileron et je mets à l'eau tandis que le soleil se rapproche de l'horizon.


Après la zone assez perturbée du bord, je trouve rapidement le planing et je suis au taquet jusqu'au Cap Coz, et même à la rue dans certaines rafales, oups! je regrette d'avoir mis le gros aileron, le RS7 47 aurait été impeccable.


Au Cap Coz je change la GoPro d'emplacement et je constate qu'en fait de mode photo automatique elle est en photo tout court... du coup pas une seule photo de ce beau bord vers le soleil couchant, arg! C'est rageant. Je la place à l'avant du wishbone pour prendre le bord retour avec le soleil derrière moi et c'est reparti pour une traversée que j'agrément de belles abattées en arrivant au large de la corniche car l'eau y est bien plate et de bonnes risées passent, mais pas moyen de bien me caler sur la planche, à travailler...


Je me rends compte au moment de virer que ma caméra ne prend toujours rien, je change encore de mode pour enfin trouver les photos chronométrées, c'est pas trop tôt le soleil va bientôt disparaitre!


Je refais quelques bons bords au taquet tandis que le soleil rougeoie de plus en plus, et la GoPro mitraille, mais ça ne donnera pas grand chose hélas:



Lomic Windsurf 365 Sessions Concarneau Sables Blancs Coucher de Soleil


Le soleil disparu il fait malgré tout toujours très doux et dans la luminosité tombante je fuse sur l'eau tandis que les derniers voiliers rentrent à Port-La-Forêt.


Je m'éclate comme un petit fou dans ces conditions parfaites de plan d'eau et de vent, bien calé, pas de molles et peu de grosses rafales.


En remontant au vent pour être sous la sortie des anses de Saint Jean et Saint laurent, je croise de nombreux groupes de goëlands posés sur l'eau, sans doute pour dormir, et je fais décoller tout le monde en passant au milieu des dormeurs. Au fur et à mesure de mes passages, les groupes sont de plus en plus importants et c'est maintenant une véritable nuée d'oiseaux qui s'envolent à mon passage, volant souvent dans la même direction que moi ce qui me permet de profiter encore mieux du spectacle.


Les pauvres bêtes qui n'avaient rien demandé vont pouvoir se reposer en paix, je rentre vers mon point de départ, très content de cette belle session inattendue :).


Une dernière photo pour la route, là on voit le soleil:


Lomic Windsurf 365 Sessions Concarneau Sables Blancs Coucher de Soleil

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-04-25

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…