windsurf aux Sables Blancs, vent faiblissant de NE, grand soleil et grosse chaleur.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNE 0-18ndsVmax20.63nds
Distance17.0kmV5x10s--nds
Durée1h54m38sV500m17.80nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronSelect RS7 (45cm)Alpha 500--nds

Windsurf aux Sables Blancs, vent faiblissant de NE, grand soleil et grosse chaleur.


Du vent dans les arbres dès le matin, sauf que bon je bossais et j'ai pas vraiment percuté, c'est quand Polo est passé récupérer une voile que j'ai mis le nez dehors, ouh mais dis donc y'a de l'air là! Confirmé par Polo qui venait de passer au bord de l'eau, un coup de pates vite fait, une banane pour la route, une autre pour le "goûter" et zou à l'eau tout le monde.


Arrivé à la corniche, je vais mesurer le vent avec l'anémo, ça souffle bien mon tshirt se soulève, l'eau est bien sombre, allez hop 17nds moyens et claques à 20? Wouh pinaise! Comme dirait Homer pas du sud (NDLR: private joke). Bon ça descend aussi à 12 mais bon, de quoi réfléchir à quel flotteur prendre, pas tous les jours que j'ai ce luxe là...


J'opte pour la RRD AvantGlide 125 avec 8m², bien étarquée, à l'oeillet d'écoute bas + aileron de 47 ça devrait être le top et si ça baisse un poil je suis paré.


Une fois à l'eau et sorti de la zone de turbulences ça part plutôt pas mal et je gaze direction le Cap Coz. Mais bon c'est pas non plus super fort, je regrette déjà de ne pas avoir mis le grand aileron, je perd le planing à plusieurs reprises avant d'arriver au Cap Coz.


En arrivant, je tombe sur une zone ultra-plate, avec une risée en prime, moi qui voulait m'arrêter pour des réglages je suis "obligé" d'envoyer un super jibe vu les conditions, rhhhaaaa comme c'est bon ^^.


Lomic Windsurf 365 Sessions Concarneau Cap Coz

(le jibe n'a pas été pris en photo)
Je reviens ensuite faire mes réglages et je repars, je reste un bon moment dans cette zone de 500m à 1km devant Cap Coz car elle semble un peu mieux arrosée et elle est très plate, mais inexorablement le vent baisse, je finis par me résigner à me diriger vers mon point de départ, si le vent tombe encore plus je vais galérer pour rentrer. Il y a suffisamment de vent pour rentrer sans galère mais c'est loin de planer tout le temps. Je profite du trajet pour accrocher PRB dans l'oeil de la GoPro:

Lomic Windsurf 365 Sessions Concarneau IMOCA PRB


Retour à la Corniche où je retrouve Polo qui est un peu dépité, tout comme moi par cette baisse du vent, on espère tous les deux qu'il va repartir dans l'après-midi...


Polo déballe la Gaastra GTX 9m² qu'il a récupéré chez moi ce matin, test de gréage et qui sait test sur l'eau? Belle voile, apparemment bonne compatibilité avec son mât Gun Sails. Il sort ensuite sa formula AHD NT 98, qui a la particularité d'être construite en nid d'abeille et d'être creuse, il n'y a pas de pain de mousse dedans. La sonorité est très particulière et la légèreté semble au rendez-vous ainsi que la qualité de construction.


Le vent profite que notre attention est sur autre chose pour continuer à baisser discrètement, et quand Polo décide de tester un coup à l'eau je l'accompagne, par solidarité et aussi dans l'espoir de grapiller quelque chose.


Ca a failli marcher, après une bonne galère pour quitter la plage, nous touchons de l'air et planing pour tout le monde! Enfin, pendant au moins 30 secondes, après on est tombé dans le pot-au-noir :-/ dont on a bien galéré pour se sortir et rentrer au bord entre les moments de vent nul, de vent à contre ou de vent très très léger...


Une fois revenus on a encore patienté mais on a fini par abandonner avec l'espoir d'y revenir en soirée.


Le vent s'est effectivement relevé vers 21h, un peu trop tard, j'ai préféré finir mes compte-rendus en retard ;)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-04-26

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…