windsurf aux Sables Blancs, bon vent de NE, grand soleil et des copains pour jouer.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNE 10-18ndsVmax23.57nds
Distance50.0kmV5x10s--nds
Durée2h30m00sV500m21.78nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronSelect RS7 (45cm)Alpha 500--nds

Windsurf aux Sables Blancs, bon vent de NE, grand soleil et des copains pour jouer.


Polo m'envoie un sms à 8h30, y'a du vent! Ok j'avale mon petit dej et j'arrive!


Sur place conditions similaires aux jours précédents, un bon petit vent matinal dont il faut profiter car on ne sait pas s'il tiendra sur la journée. Par contre ça caille bien, Polo préfère attendre que ça se réchauffe (ah ces bretons pur souche, pas habitués au froid ^^), moi je fonce, à l'eau en RRD AvantGlide 125 (je vous ai déjà dit que j'aime cette planche?) et ma North Warp 8m fétiche (41 sessions sur 66 en windsurf... c'est LA voile pour mon gabarit dans le coin...).


Sorti de la zone turbulente je me retrouve au taquet, impec, plan d'eau tout plat soleil dans le dos pour changer, un peu frais mais c'est pas grave, en avant tayau! tayau! direction Cap Coz, encore une session où je vais me gaver, de la balle!


Sur l'eau je croise Elliott qui gaze bien avec du matos pas si gros que ça, signe qu'il y a de l'air:

Lomic Windsurf 365 sessions Concarneau Elliott

Un petit détail pour M. Elliott: ton gréément est trop incliné quand tu navigues, tu perds en puissance, essayes de te redresser, de reculer tes bouts de harnais ou de les allonger ;)


Petite pause au Cap Coz pour tirer un peu à l'amure sur la voile, elle guidonne trop dans les claques et je suis pas à l'aise, il y a plus d'air que je ne le pensais et il faut la mettre en mode normal et plus "vent léger", je repars et c'est nettement mieux comme ça.


De retour à la corniche, je vais faire un petit brief à Polo qui est toujours en attente, je lui dis que je suis à la rue dans les claques en 8m, donc mieux vaut éviter le combo 9m² + flotteur de formula (très large pour le vent léger), Briac va arriver, chouette première nav ensembles de 2011, ça fait plaisir.


Je repars pour un tour de manège, je me fais plaisir au taquet sur cette eau plate, les jibes rentrent tout seul et j'attends impatiemment que Polo et Briac arrivent.


Je croise le 40' Leatherman qui quitte Port-La-Forêt, j'imagine qu'il va au Grand Prix Guyader à Douarnenez (ex Grand prix Petit Navire):

Lomic Windsurf 365 sessions Concarneau Leatherman


De retour à la corniche une fois de plus j'aperçois enfin Polo qui est parti à l'eau avec sa belle 7,3 Hot Sails Maui rouge et blanche (je trouve cette voile superbe :)), bon allez zou, chasse au Polo! On se tire des bourres de Cap Coz à la Corniche, dans les claques il me prend du terrain, dans les molles je grapille, au final on se fait les 3km plus ou moins bord à bord, sous le soleil, le grand pied:

Lomic Windsurf 365 sessions Concarneau Polo29Sud


Je croise aussi un voilier un peu spécial que j'ai déjà vu plusieurs fois, si les lecteurs voileux peuvent aggrandir mes connaissances dans le domaine, voilà la bête:

Lomic Windsurf 365 sessions Concarneau


On continue les bourres avec Polo, un régal, et j'aperçois Briac qui reste sous le vent de la plage des Sables Blancs, apparemment y'avait un peu trop de vent pour la formula à ce moment là, il est donc resté un peu l'abri en attendant, et il se réglait aussi, première sortie avec ce matos pour lui.


Une autre photo de Polo, sa position bizarre est due au fait qu'il était en train de tirer sur son palan d'écoute, j'en ai bassement profité pour le griller et le photographier ^^:

Lomic Windsurf 365 sessions Concarneau Polo29Sud


Le vent finit quand même par mollir un peu et nous voyons enfin les formulas venir jouer avec nous en pleine baie, Jean est là aussi avec sa formula et gaze bien, grosse gavade pour tout le monde.


J'arrive enfin à approcher le Briac pour le photographier, mais en mode photo auto je ne gère pas le moment où la caméra le prend, dommage j'aurais pu choisir ça aurait été mieux, c'est valable pour Polo aussi vu les chassé-croisés qu'on s'est fait (j'ai les photos HD pour tout le monde si vous voulez et en plus grand nombre, y'a qu'à demander ;) )


Lomic Windsurf 365 sessions Concarneau Briac


Le vent continue à baisser avec la température qui monte, craignant qu'on aie le même coup qu'hier avec la pétole qui est arrivée vers 13h30, je finis par quitter à regret le plan d'eau mais bon, 2h30 de session au taquet sous le soleil avec les potes, je vais pas me plaindre! (sauf de ce p*tain de GPS qui a arrêté de tracer au bout de 45min, je sais pas pourquoi).


Une petite dernière de Briac qui se demandait quand j'allais arrêter de planer:

Lomic Windsurf 365 sessions Concarneau Briac

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-04-27

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…