windsurf aux Sables Blancs, vent de ENE faiblissant, soleil et nuages.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNNE 0-12ndsVmax16.55nds
Distance12.2kmV5x10s--nds
Durée1h49m18sV500m12.47nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronSelect SuperFast (57cm)Alpha 500--nds

Windsurf aux Sables Blancs, vent de ENE faiblissant, soleil et nuages.


Tiens du vent à ma fenêtre? Les prévisions météo étaient pourtant médiocres surtout pour le matin, allez j'avale la fin du petit dej et je file à l'eau, les arbres bougent pas mal, cool!


Pas très très longtemps après, je suis au bord de l'eau, à la corniche, moué... le vent est plus Est que les autres jours et la dévente devant la plage assez conséquente, mais les voiliers plus au large avancent bien, l'eau est parcourue de bonnes rafales, je vérifie à l'anémo mais du bord donc mal venté, ça devrait le faire, allez hop!


Je grée ma 8m fétiche, le gros aileron sous la RRD Avantglide et je me mets à l'eau.


Je me dégage rapidement de la côte et je touche quelques risées mais trop justes pour partir au planing de façon franche et durable, je patiente et je finis par partir, sur l'eau toute plate c'est un régal, mais ça ne dure pas arg! Où est le vent qu'il y avait quand je suis arrivé hein?


Je me dirige vers les anses de Saint Jean et Saint Laurent au débouché desquelles j'espère bénéficier d'un petit venturi qui me donnerait des rafales plus consistantes. Une fois devant Saint Jean, je déchante, je zone un peu sur place mais il n'y a rien de plus là... Je me décide à rentrer vers mon point de départ, le vent semble avoir un peu tourné vers le sud, ce qui ne va pas faciliter mon retour.


J'attrape quelques beaux planings sur le retour, de quoi chausser les straps et y rester un peu, ça fait du bien mais ça ne me rapproche pas tellement du camion.


J'entame ensuite une laborieuse remontée au vent qui continue à tourner pour finir à venir quasiment du camion, pratique...


Dans l'anse de Cornouaille c'est pire que tout, entre les déventes et le vent qui tourne en rond j'hésite plusieurs fois à dégréer dans l'eau et à rentrer en ramant. Petit à petit, à force de patience de tirage de bords je me rapproche du camion, pfff quelle galère, là je regrette de pas avoir pris la Tactik elle aurait été parfaite pour cette nav! Mais le vent semblait bien présent au moment de partir, me ferai plus avoir! (c'est beau d'y croire).


Demain sera une session un peu spéciale, ça sera la 122ème, ce qui signifie que j'aurai passé le 1er tiers de mon défi, toujours à 100%, j'adresse à l'occasion un joyeux pied de nez à tous les incrédules, je l'ai fait et je compte bien continuer comme ça! Par contre j'ai une rando à vélo de prévue donc la session sera sans doute tardive, peut-être une nocturne en SUP, pas de vent prévu, à suivre ;)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-04-30

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…