windsurf aux Sables Blancs, vent de SE, soleil un peu voilé.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSE 6-14ndsVmax20.20nds
Distance25.0kmV5x10s--nds
Durée1h12m56sV500m18.98nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronSelect SuperFast (57cm)Alpha 500--nds

Windsurf aux Sables Blancs, vent de SE, soleil un peu voilé.


Après un aller/retour à vélo de Quimper à Douarnenez par l'ancienne voie de chemin de fer, et un picnique sur le port de Tréboul, je suis revenu sur Concarneau vers 14h et des poussières.


Prévisions météo pas top du tout côté vent, mais les arbres remuent bien, je monte donc à la vigie pour scruter le plan d'eau aux jumelles, ohoh... ça gîte pas mal chez les voiliers et je distingue des moutons! Je charge la RRD et la 8m et en avant pour la plage!


J'y retrouve Polo et Emmanuel (à confirmer) qui se tatent (pas mutuellement hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), un gars est à l'eau en 8,5 et plane pas encore mais je suis sûr qu'il va planer, je vais gréer directement, tandis que Polo continue à se tater (seul) et qu'Emmanuel file chez lui chercher son matos.


Finalement je vais à l'eau au moment où l'autre gars est revenu à la plage, on l'a bien vu planer donc je sais que je vais planer aussi, cool. Bizarrement Polo se tate toujours.


Je pose la planche dans l'eau, je grimpe dessus et ça part tout de suite, j'aime! En prime avec le vent de SE voire SSE, on part perpendiculairement à la plage, direct. Le plan d'eau est calme, très peu de clapot, il y a juste des algues pour nous saouler de temps en temps, à part ça conditions au top.


J'enquille direct un bord jusqu'à Beg Meil, suivi à distance par le gars qui était déjà à l'eau. J'en profite pour vérifier qu'il y a un peu moins d'air passé les moullières, donc par la suite je resterai entre les Sables et les bouées des moullières.


Je profite du bord pour faire un des parcours virtuels de notre challenge GPS local, mais il ne restera pas dans les annales car la vitesse n'est pas bien grande, je suis au planing tout le temps mais je ne dépasse pas les 20nds donc bon... 7min25 au final comparé au 6min06 qui est l'actuel record (c'est moi qui l'ai nananèreuuu ^^ ) c'est pas fourdroyant.


Le collègue m'a suivi jusqu'au bout sans pouvoir me reprendre, heureusement que j'étais parti au planing avant lui histoire de mettre un peu de distance sinon je crois qu'il aurait fini par m'avoir. Au retour, il suit une route plus abattue et ça paye car il a pu bien planer dans cette partie de la baie peu ventée et il a repris du cap en arrivant dans la zone mieux ventée en arrivant sur les Sables, moi j'ai capé tout de suite mais du coup pas facile de planer.


Sur le reste de la session, je reste dans le 1er km en partant de la plage, le vent y est bon et le plan d'eau très calme.


Polo met à l'eau enfin et comme je le craignais avec sa 7,3m² et sa planche intermédiaire, trop optimiste!! Même moi je suis parfois limite en 8m avec ma grosse planche, alors qu'il a une formula et 9m², mais entre la tentation de sortir plus petit et le fait qu'il connait encore peu sa nouvelle planche et qu'il craignait d'être en difficulté avec, bah voilà erreur de casting, il ne planera pas avec ce combo.


Moi je continue à bien m'éclater mais le vent a déjà baissé d'un ton, mauvais signe... Polo rentre et se décide à sortir la formula, tandis qu'il grée je fais pas mal d'aller-retours, j'essaye de bosser mon jibe mais dans ce vent léger la conclusion du jibe manque de vent.


Je finis par rentrer au bord car ça mollit encore, j'attends de repartir avec Polo mais je ne plane plus et d'ailleurs il ne planera pas non plus. Trop d'hésitation avant et un mauvais choix ensuite, dommage, ça sera mieux la prochaine fois ;).


Bonne session plaisir pour ma 122ème, j'ai fêté dignement mon 1er tiers je trouve avec cette session très "plug'n'play". Je veux bien la même demain!

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-05-01

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…