windsurf aux Sables Blancs, vent tournant, temps orageux.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentN 2-14ndsVmax17.45nds
Distance6.1kmV5x10s--nds
Durée0h34m32sV500m16.07nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronSelect SuperFast (57cm)Alpha 500--nds

Windsurf aux Sables Blancs, vent tournant, temps orageux.


Prévisions de vent nullissimes aujourd'hui, j'étais parti pour faire du SUP, restait juste à savoir quand dans la journée. Puis en regardant par la fenêtre vers 15h, je constate qu'il y a un peu de vent, je monte à l'observatoire, je sors les jumelles et je vois que les voiliers gîtent en baie, oh? bon signe ça.


Du coup je descends direct avec le camion qui était déjà prêt depuis hier, j'ai juste pris une combi et le GPS et zou!


Arrivé aux Sables, je relève 10-12nds de vent de Sud, et je suis un peu déventé, ça devrait donc être mieux sur l'eau une fois dégagé de la côte. Je remonte sur la terrasse pour gréer et Polo arrive, un autre gars que je ne connais pas est là aussi, Polo réfléchit, comme d'hab.


Je grée la 8m et je sors la RRD, allez hop à l'eau.


Et là... plus rien côté vent, à part un léger souffle à peine sensible de Sud-Ouest. Un gros nuage noir plane au dessus de Fouesnant, il doit perturber le vent, je patiente dans l'eau en position beach-start mais rien ne vient.


Je finis par partir au tire-veille en me disant que c'est une belle carotte aujourd'hui... Je longe la plage tout doucement, vers les falaises où je fais demi-tour. Là le vent a encore tourné et vient maintenant du Nord-Ouest en se renforçant, en fait il suit le nuage, je profite des rafales pour faire quelques petits planings.


Je ne m'éloigne pas trop vu le caractère aléatoire du vent, en cas de virage plus accentué ou de chute brutale, je ne voudrais pas avoir plusieurs km à faire.


Le vent est maintenant calé au Nord et le restera un bon 1/4h avant de retomber définitivement. Je fais quelques aller-retours sur cette eau noire comme du pétrole, au loin quelques éclairs, le clapot lui est toujours formé en provenance du Sud-Ouest comme était le vent avant, du coup il est très perpendiculaire à la trajectoire, ça permet de le surfer au retour, mais à l'aller c'est les marches d'escalier, faut pomper en synchro.


Session courte et piégeuse donc, mais ça aurait pu être pire. Polo a bien fait d'attendre, l'autre gars est parti un peu loin et il mettra longtemps à rentrer, moi j'avais peu de temps vu l'heure de mise à l'eau, je devais être à la crèche à 18h, mais de toute façon le vent a disparu.

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-05-02

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…