SUP en baie de Concarneau, soleil très voilé.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax4.90km/hV5x10s--nds
Distance7.6kmV500m4.07nds
Durée1h13m58s

SUP en baie de Concarneau, soleil très voilé.


Pétole grise aujourd'hui, programme SUP et comme la lumière ne vaut rien, que l'horizon est bouché, je fais une balade citadine au départ des Sables Blancs.


Je long la Corniche vers le Cabellou et je ne sais pas encore trop ce que je vais faire, un tour de l'anse du Cabellou, un virage du Cochon puis retour? Finalement j'opte pour une balade dans le port et autour de la ville close.


Quand j'arrive à proximité du chenal d'entrée, une grosse masse attire mon attention, ce que j'avais pris pour un grand spi tout à l'heure était en fait un énorme chalutier qui se dirigeait vers l'entrée du port.


Je me glisse derrière le permier ponton afin de lui laisser tout le chenal libre et je me méfiais d'éventuelles vagues et remous, mais en fait il arrive tellement doucement qu'il n'y a rien à craindre.


Je le suis de derrière le ponton, tout doucement, puis je repasse dans le chenal pour l'accompagner dans son entrée dans le port, en restant bien sur son arrière et en rasant la muraille de la ville close.


Construit par les chantiers Piriou de Concarneau en 2005, il s'agit du "Jean Claude Coulon II", chalutier de 45.92m de long et 11.8m de large, armé par Scapeche et basé à Lorient:

Jean Claude Coulon II
Source Photo


Il va dans la cale sèche devant le chantier, sans doute pour se faire repeindre. Je passe au pied du chantier JFA ou un beau Pogo 12,50 est amarré, ça fait envie, belle bête!

Plus loin c'est un monocoque, un 60 pieds IMOCA, Veolia de Roland Jourdain il me semble, encore une sacré bête de course, ça fait rêver :).


Un autre navire assez impressionnant est amarré à quai près de la criée, il s'agit du Bremen Hunter, un navire de service pour les plateformes offshore, je ne sais pas pourquoi il est là, des ouvriers s'activent à l'arrière:

Bremen Hunter
Source Photo


Au fond du port, près de l'office de Tourisme, un énorme catamaran très luxueux est lui aussi en travaux, ça fait plusieurs jours que je voyais son mât depuis chez moi, une sacré bête, par contre je n'ai pas retenu son nom donc vous n'aurez pas de photos aujourd'hui. Je n'avais pas pris la GoPro vu les conditions lumineuses et je n'avais pas décidé d'aller dans le port du coup... photos du net, je me rattraperai une prochaine fois ;)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-05-03

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…