windsurf aux Sables Blancs, orage et vent perturbé.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSSE 4-18ndsVmax23.00nds
Distance15.0kmV5x10s--nds
Durée1h00m00sV500m20.00nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronNorth Shore Maui Slalom 0000 (45cm)Alpha 500--nds

Windsurf aux Sables Blancs, orage et vent perturbé.


Le vent annoncé était intéressant, mais les conditions en arrivant sur place étaient menaçantes... un orage en approche, le vent varie de 6-8nds à 15-20nds... Bon on grée quand même on verra bien, Arthur est au taquet et grée le premier, il a un rendez-vous galant de l'autre côté de la baie, ça motive ^^.


Moi je suis en mode ponçage du talon de l'aileron que j'ai recoupé hier car il entre un peu en force dans le boitier. Benoit grée sa 8,4, je grée ensuite ma 8m.


Le vent, plutôt SE vire un grand coup au SO, avant de revenir en SE et en tombant nettement, tandis qu'Arthur met à l'eau. Avec Benoit on regarde et on attend car il n'avance pas, il est pas rendu en face!


On descend le matos sur la plage quand les risées commencent à revenir. Je pars le premier, dans une risée mais elle ne dure pas, je vais vers le Pladen en espérant toucher de l'air, c'est pas encore top, je croise Arthur qui revient sans avoir trouvé d'air. On revient vers la plage et Benoit s'est mis à l'eau, quand on se croise tous on commence à avoir de l'air. Avec Arthur c'est à qui prendra le planing le premier, lors d'un pomping mon pied arrière glisse sur la planche et je tombe à l'eau en arrière, les boules, ça faisait longtemps que j'étais pas tombé ^^. S'ensuit une bonne demi-heure au taquet pour moi.


Sauf que cet air providentiel est en fait poussé par un orage, qui gronde depuis un moment au sud et qui se rapproche. Je commence à voir des éclairs tandis que je tire des bords de speed sous le vent des cailloux du Pladenn et de l'île aux souris, je compte les secondes entre l'éclair et le tonnerre, 14s ça va j'ai de la marge.


La pluie a redoublé et tombe maintenant en abondance, ça lisse le plan d'eau, pas mal, mais ça fouette le visage.


En revenant vers le Pladenn, je vois un gros éclair droit devant moi, l'orage est sur nous, il n'y a plus que 4s entre l'éclair et le tonnerre, je fais demi-tour direct et je rentre au bord aussi vite que possible, hélas le vent baisse et je termine tout doucement, avec les éclairs qui pètent devant et derrière. Je retrouve Magnum sur la terrasse qui attend de voir l'évolution pour se mettre à l'eau. On s'abrite comme on peut tandis qu'une bonne grosse pluie continue à s'abattre sur la baie.


On ne voit plus Arthur ou Benoit qui ont tracé en face avant le début de l'orage, perso je ne voulais pas m'éloigner vu le vent très variable, pas envie de me retrouver en face avec pétole pour rentrer ou vent d'Est.


On distingue un moment la voile de Benoit très loin, avant qu'il disparaisse sous la pluie, un bel éclair tombe à peu près au même endroit, on espère qu'il n'a pas joué les paratonnerres.


L'orage finit par s'éloigner et la baie se dégage. On voit finalement Benoit qui a pas mal perdu au vent qui a tourné ESE voire E et du coup il tire des bords dans la pétole pour rentrer, typiquement ce que je voulais éviter. Je remballe tandis qu'il progresse péniblement vers la plage, semblant peu gagner au vent.


A priori Magnum a pu naviguer en fin d'après-midi au Cap Coz dans de bonnes conditions, mais il était trop tard pour moi.


J'ai merdu avec mon GPS, oublié de lancer l'enregistrement de la trace... du coup pas de vraies stats mais juste des estimations :).


Bien trippante la session en tout cas avec ces conditions dantesques ^^.

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-05-06

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…