windsurf aux Sables Blancs, temps gris mais bon vent.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSE 10-20ndsVmax25.27nds
Distance31.7kmV5x10s--nds
Durée1h13m13sV500m23.05nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronNorth Shore Maui Slalom 0000 (45cm)Alpha 500--nds

Windsurf aux Sables Blancs, temps gris mais bon vent.


Temps gris mais belles prévisions, restait à voir si elles allaient s'avérer réelles ou être (comme d'habitude) du domaine du rêve.


Arrivant vers 14h30 sur la terrasse des Sables Blancs, je constate avec grand plaisir qu'il y a bien du vent, pas mal même et plein de monde à l'eau, super!


Je croise un gars que je connais, qui grée sa 7,7m², Arthur est à l'eau en 6,5, moi peu de temps devant moi, pas le temps de me tromper de combo, j'opte pour 8m² et la RRD AvantGlide 125, on verra bien, j'étarque bien la voile pour pas trop de puissance et je file à l'eau.


Une fois la dévente dépassée, j'arrive dans le vif du sujet, et en 8m il est même bien vif, je suis "à la rue" comme on dit, mais j'essaye de gérer quand même. Retour sur la plage pour étarquer la voile au maxi et c'est reparti pour le manège, bord serré à l'aller, jibe, début de bord serré puis abattée sauvage sur le plan d'eau assez plat, ouhou ça bombe avec le matos de lightwind!


Les copains gazent aussi, c'est festival sur le plan d'eau, il ne manque que le soleil pour que la fête soit parfaite. Il fait quelques apparitions timides mais toujours voilé.


Pas de poisson au menu aujourd'hui par contre pas mal d'algues ici et là grrrr. Suivant Clément qui part au loin, je décide de tenter une nouvelle fois le run "Sables Blancs <=> Beg Meil" hélas je choppe une grosse algue 200m avant la fin, obligé de faire une marche arrière pour la virer, du coup 7min17, pas terrible, mais de toute façon la 2ème moitié du parcours s'était faite dans un vent moins soutenu du coup ça gazait pas fort, ça n'aurait pas été un record. Retour serré au vent donc pas de vitesse.


J'ai passé pas mal de jibes assez sympas, même pété les 37% à l'analyse de jibe de GPSAR et une vitesse mini à 5,5nds, c'est pas un record mais pour moi c'est pas mal :), ça progresse.


Dans la deuxième partie de la session, le vent baisse et je dois même modifier le réglage de la voile pour continuer à bien planer, je finis par sortir de l'eau car ça planerait presque plus à 100%, comme je dois pas trainer trop je n'insiste pas.


Très bonne session malgré le surtoilage, mon aileron maison s'est bien comporté dans ces conditions difficiles et j'ai battu mon record de vitesse avec ce combo, ça fait plaisir :) même si ça va pas chercher bien loin.

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-05-07

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…