windsurf aux Sables Blancs, super vent et alternance soleil/nuages.

VentSSO 12-25ndsVmax26.87nds
Distance45.1kmV5x10s--nds
FlotteurExocet Warp Speed 2005 (238x50, 68L)VHeure--nds
VoileThe Loft Sails Blade 2007 (6.2m²)V10km--nds
AileronGasoil Ellipitique 8.5 (28cm)Alpha 500--nds

Windsurf aux Sables Blancs, super vent et alternance soleil/nuages.

Très belles prévisions météo et depuis ce matin ça souffle bien avec du soleil, ça augurait très très bien...

Une fois descendu aux Sables ça se confirme, plein de monde pour aller à l'eau, plan d'eau superbe et un nombre de planches pas vu depuis un moment, qui a dit que le windsurf était mort? Pas ici en tout cas!:

Windsurf Concarneau

Pendant ce temps-là sur la terrasse, certains hésitent, observent le plan d'eau, ne savent pas quoi gréer, je grée ma Loft Blade 6,2 et je sors mon Exocet Warp Speed, sans écouter les pessimistes, parce que j'avais envie de naviguer avec et comme j'ai bien fait, combo tout simplement parfait pour l'après-midi!

Aussitôt à l'eau, aussitôt au planing, pas forcément "full powered" tout le temps, surtout sur le bord de travers serré, par contre sur le bord de retour, abattu, popopo... gavade! Du bon speed dans un plan d'eau pas spécialement facile, mais la Warp Speed passe partout sans broncher, une balle cette planche! Des jibes parfois bien claqués, autour d'une bouée ou d'un collègue, je me suis régalé (pris une belle vautre aussi sur un jibe foiré à cause d'un clapot mais pas trop de mal)

Les copains aussi s'éclatent bien, tout le monde est au taquet ça déboule de partout, que du bonheur et des visages réjouis, Hugo au premier plan et Gwen derrière:

Hugo et Gwen en Windsurf, Concarneau

On a même le plaisir d'accueillir des collèguEs, ça aussi ça fait plaisir, faudrait pas non plus penser que le windsurf est un sport réservé aux hommes, non non! les femmes font ça très bien aussi, on peut tout à fait compenser une force moins développée par de la technique (d'ailleurs ça sert à rien de bourriner), sinon je ne pourrais pas faire de planche d'ailleurs.

Pas mal de petites bourres ici ou là mais les algues nous jouent des tours, souvent obligé de sauter pour m'en débarasser (pas question de marche arrière avec cette petite planche). Tout le monde travaille son jibe malgré les bosses, on voit les habitués qui ont toujours l'air de faire ça avec un facilité déconcertante, et tous les autres qui galèrent plus ou moins à réussir ce graal du planchiste lambda ^^. Arthur gère plutôt bien et en passe dans tous les sens, jibe, duck-jibe, racing-jibe, dire qu'il n'a que 16 ans ça promet:

Arthur Jibe Windsurf Concarneau

Initialement je voulais faire une vidéo dédiée aux d'jeuns des Sables Blancs comme Arthur, mais le plan d'eau s'y prêtait moins qu'hier et j'avais pas non plus beaucoup de temps devant moi, j'ai préféré me gaver ^^ mais j'en ferai une un de ces 4, ils envoient du bois :). Tristan (14 ans) au jibe:

Tristan Jibe Windsurf Concarneau

L'arrivée d'un gros grain perturbe la session et je me pose sur la plage en attendant que ça passe, vu le volume que j'ai, l'accalmie après-grain me poserait pas mal de problèmes si je me retrouvais dedans en milieu de baie. Pas mal de gars sont restés à l'eau mais quand on voit comment ça fume sous le gain qui arrive... On se prend même une bonne averse de grêle, avec des grèlons gros comme des cacahuètes, ça pique! Je suis content de pas être sur l'eau!

Après le grain, grosse accalmie, plus de vent, ceux qui étaient resté en mer sont presque tous assis sur leur flotteur, éparpillés sur l'eau, en attendant que le vent reprenne des forces.

J'en profite pour terminer ma session car j'ai un timing limité et je range tout mon bazar. Petit message à la "nounou" mon fils dort encore, bon j'ai le temps de faire quelques photos des copains alors, le vent est reparti de plus belle, je regrette un peu de ne plus être à l'eau mais je me suis bien gavé, et tout le monde sera content d'avoir sa photo :)