course de SUP du Grand Prix Guyader dans le port Rhu, bon vent et soleil.

Spot Baie de Douarnenez - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax6.14km/hV5x10s--nds
Distance4.3kmV500m4.63nds
Durée1h03m24s

Course de SUP du Grand Prix Guyader dans le port Rhu, bon vent et soleil.


Nuit relativement longue mais trop fraiche, j'aurais du prendre carrément ma couette et pas ce duvet un peu léger, le réveil est un peu dur ou plutôt l'esprit est assez vite net mais le corps réclame plus de sommeil, erreur à ne pas reproduire, pourtant j'ai fait la même connerie il y a pas longtemps lors de mon trip à Gruissan, j'avais même acheté une couverture polaire à l'occase car je me caillais la nuit. Pas pensé à la reprendre. Je profite du soleil qui se lève sur l'arrière du camion et qui me réchauffe pour prendre un peu de rab. Je suis garé le cul au bord du quai, vue imprenable sur l'île Tristan et Douarnenez, j'adore dormir dans le camion! Parait que certains sont rentrés tard et ont un peu chahuté autour des camions, j'ai bien entendu vaguement quelque chose mais ça m'a pas perturbé.


Perso je courais pas pour le classement "night&day" déjà assez dur le "day" pour moi ^^.


La course programmée aujourd'hui est bien plus courte, c'est un sprint en meute autour de l'île Tristan, au départ du ponton près du chapiteau du Grand Prix Guyader, ensuite on rentre dans le port Rhu jusqu'au pont de Tréboul, on vire la pile et retour au ponton de départ.


Le vent est pleine face dans le chenal de sortie et il faut déjà ramer pour rester aligné sur la ligne de départ, ça promet.


Départ au coup de trompe une fois tout le monde en ligne, je mouline dans la semoule mais le sprint c'est vraiment pas mon truc, je me retrouve rapidement en queue de peloton, parmi des rameurs qui n'étaient pas là la veille et qui ne font pas de race ou pour qui c'est la première fois, et malgré ça j'ai du mal à pas me faire lacher, j'ai pas compris soit j'étais cramé de la veille mais je crois pas, soit pas chaud, soit je suis super lent mais rien à faire pour me dégager du peloton de queue dans ce bord contre le vent.


Derrière l'île Tristan ça chahute pas mal dans l'eau et quelques chutes me permettent de gratter un peu de terrain, je prends une option entre des rochers qui me permet encore de grapiller, puis un sillage, bref je remonte enfin, avec le vent dans le dos je m'en tire mieux.


Et là le drame ^^ enfin non la mauvaise option, je suis un gars qui coupe au ras d'un mur de l'île et je m'aperçois trop tard qu'il y a un bout flottant sur l'eau, du coup stop et machine arrière, je contourne l'obstacle alors que je croyais pouvoir couper pour gagner du temps, je reperds ce que je venais de gagner, arg.... L'autre gars est finalement passé sans encombres sur le bout il s'est juste mis à 4 pattes sur la planche au cas où ça donnerait un coup de frein, mais en même temps il a un aileron moins droit que le mien.


On revient dans le chenal pour se diriger vers le fond du port Rhu, c'est plat, vent dans le dos mais je ne parviens pas à faire fondre la distance qui me sépare des gars devant, tandis que derrière je sens que ça commence à décrocher. Je commence juste à être chaud, bon à savoir pour les prochaines courses, quelques 100aines de mètres d'échauffement ça fatigue un peu mais la machine est plus opérationnelle ensuite.

On croise la tête de course qui revient dans l'autre sens, avec 2 options pour tourner la pile du pont, certains ont pris l'intérieur, d'autres l'extérieur, et certains remontent entre la berge et la file de bateaux au mouillage quand les autres remontent par le chenal, je choisis l'option berge en misant sur un vent de face moins fort.


L'option est bonne de ce côté par contre il y a plus d'algues et il y a encore des bouts ça et là, qui passent bien pour la plupart sauf un, et je me retrouve à l'eau bêtement, re-perte de temps plus le leash trop long qui se prend dans l'aileron quand je remonte, grrrrrr, je repars le mords aux dents mais je ne peux rattraper le gars que je venais juste d'enfin rejoindre, je remets juste un peu de distance avec mes poursuivants directs.


Je termine 28 sur 35 et quelques il me semble, bref rien de terrible et surtout perfectible mais c'était marrant comme course :) on aurait du faire plusieurs manches je trouve ^^.


Bon là à améliorer, clairement, mon leash (trop long), ma fixation de la pochette aquapack avec le GPS qui s'est retrouvée à pendouiller dans l'eau, dans le genre frein c'est pas terrible, et l'aileron qui attrape toutes les algues qui passent (et les bouts mais c'est plus rare), c'est pas l'aileron d'origine mais un aileron de FSW de windsurf, qui est un peu trop droit. Et toujours la pale de la pagaie qui à mon avis est trop surfacée, du coup difficile d'accélérer avec mes bras de mouche :).


Une fois cette petite course finie, mode larvage dans les canaps autour du chapiteau, sous le soleil ou à regarder quelques uns s'essayer à l'Aqua Skipper (un genre de trotinnette aquatique sur foil qu'on actionne en sautant dessus, ça a l'air facile quand c'est quelqu'un qui sait faire, nettement moins quand c'est un débutant), Bruno a parlé un moment de faire un petit challenge mais la motivation globale des troupes n'est pas suffisante, j'ai été enfiler ma combi pour l'occase mais n'étant pas très motivé moi même et un peu rafraichi par mon bain dans le port en t-shirt, je me contente de regarder les autres.


Tout se termine par la remise des prix et la récupération des cautions pour les lycras.


Il me reste à remercier tous ceux qui se sont donnés du mal pour permettre la tenue de cet évènement, en tout premier lieu Bruno André (qui m'a aussi confié la planche qui m'a permis de m'entrainer et de participer), et Fabienne d'Ortolli, toute l'organisation du Grand Prix Guyader et tous les bénévoles qui nous ont entourés afin de faire de ce WE une belle fête et ça fait 15 jours qu'ils y étaient, ils n'ont pas baissé de régime sur la fin, on a profité au mieux de tout ça c'était juste top, merci à tous. Je reviens l'an prochain, si je peux, et je vais m'entrainer sérieusement d'ici là ;)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-05-15

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…