windsurf aux Sables Blancs à Concarneau. Vent variable et bon soleil.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 8-15ndsVmax20.68nds
Distance22.7kmV5x10s--nds
Durée1h34m12sV500m18.52nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronNorth Shore Maui Slalom 0000 (45cm)Alpha 500--nds

Windsurf aux Sables Blancs à Concarneau. Vent variable et bon soleil.


Prévisions météo nulles du style 6nds maxi de NO, mais en début d'après-midi, quand le ciel a commencé à se dégager, le vent s'est levé aussi petit à petit, un coup d'oeil par mes Velux m'a montré encore quelques bandes de pétole mais aussi des zones ventées... En attendant encore un peu, j'ai vu que ça continuait à monter, après tout ce SUP j'avais besoin d'une récré windsurf, elle semblait se profiler...


Du coup j'ai chargé le camion en mode windsurf et je suis descendu aux Sables, et j'ai eu le plaisir de découvrir un plan d'eau déjà bien venté et limite moutonnnant, bon ça!


J'ai gréé la 8m, grâce au wish prêté par Samuel, un grand merci à lui ;). Et la RRD avec le petit aileron car il me semble qu'il y a de l'air.


A l'eau en maillot direct, soyons fou! Bon l'eau est un peu fraiche on va éviter la chute de préférence. Départ relativement rapide au planing par contre wish mal réglé, je reviens rapidement au bord pour arranger ça.


C'est reparti, assez vite au planing malgré les algues du bord, par contre, je sais pas ce qu'a le wish mais j'ai la sensation d'avoir perdu 50% de la puissance de la voile c'est fou! Mon wish habituel n'est pas un modèle ultra-performant, c'est juste un bon rapport qualité/prix, mais là, y'a un truc, sans doute a-t'il trop de jeu ou de souplesse, mais j'ai la sensation qu'une bonne partie de la puissance de la voile se perd dans le wish.


Je fais quand même un beau bord au planing mais le vent lui, fait un peu ce qu'il veut et je finis par perdre le planing. J'ai aussi du mal à le retrouver, semblerait que le vent soit meilleur devant les Sables pour une fois.


L'aileron ne donne pas le meilleur de lui-même non plus, combiné au wish j'ai vraiment du mal à partir au planing malgré le vent parfois puissant dans les rafales. Il change aussi pas mal de direction du coup, je me retrouve parfois à des allures serrées sans le vouloir, ça n'aide pas.


Retour à la plage, je retrouve Alain, en pleine discussion avec 2 demoiselles qui sont arrivées il y a peu dans le coin et qui ont investi dans un dériveur 470. Je troque mon aileron contre le plus grand, pour optimiser tout ça et je repars pour un tour. Ca va déjà mieux mais je commence aussi à avoir froid, j'enfile ma combi et j'y retourne pour quelques bords dont certains bien sympas.


Mais toujours ce vent un peu perturbé qui fait ce qu'il veut, et le chrono tourne, je rentre et je remballe.


Session un peu étrange avec ce vent inattendu et très instable, mais je ne me plains pas j'ai évité une nouvelle séance de SUP. J'ai grand besoin de récupérer, une session "récré" et facile de planche, c'était pile ce qu'il me fallait.

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-05-17

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…