windsurf aux Sables Blancs à Concarneau. Vent variable et bon soleil.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 4-15ndsVmax21.60nds
Distance23.4kmV5x10s--nds
Durée1h25m14sV500m20.29nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronSelect SuperFast (57cm)Alpha 500--nds

Windsurf aux Sables Blancs à Concarneau. Vent variable et bon soleil.


En ce moment la météo est amusante, des prévisions pourries pour tous les jours et pourtant à 14h30 tous les jours, un vent de SO se lève et permet une session à peu près potable. J'en ai encore profité aujourd'hui et après un début de session moyen j'ai pu envoyer un énorme bord jusqu'à la pointe de la Jument du côté de Pendruc.


J'aurais bien poussé jusqu'à Trévignon mais je craignais que le vent tombe et ayant un impératif à 18h, il n'était pas question d'avoir 10km à faire au non-planing pour rentrer.


En prime, entre 17h et 18h30 en général, en ce moment, le vent bascule au NO pour grimper à 10-15nds voire plus, j'aurais eu l'air malin à me retrouver avec du NO à Pendruc, heureusement ça n'est pas arrivé.


Sur ma route j'ai croisé le bateau des phares et balises qui changeait les grosses bouées rouges du chenal de Concarneau.


Sur le bord de retour, j'ai abattu progressivement pour viser direct les Sables Blancs (sinon je pouvais tracer à Beg Meil quasiment), et là c'était parfois un peu tendu car avec cette marée de coeff élevé, les récifs habituellement visibles étaient tous sous l'eau, pas moyen de se repérer correctement, je suis passé une ou deux fois au-dessus de caillasses à 1m sous l'eau, j'ai serré les fesses pour pas me prendre l'aileron dans une caillasse, car en plus j'étais au taquet, c'est passé ouf!


En arrivant sur le Pladenn, alors que j'étais à fond depuis la Jument, piouf! plus un pet de vent en 20m, la blague... je me retourne, 20m derrière ça moutonne de partout, oula je suis dans une faille spatio-ventilée ou quoi? Et là je comprends, un peu d'air recommence à souffler, mais de NO cette fois, la bascule est en cours et je viens de passer dans le point charnière, je retrouve un peu d'air et je peux caper direct vers la plage, nickel! Je suis pas passé loin des emmerdes sur ce coup-là ^^.


J'ai mis avec une flèche rouge le vent de départ, et une verte pour le vent après bascule, on voit bien sur la trace l'arrêt net de la vitesse suivi du changement de cap, pile à l'endroit stratégique, la même 5min plus tôt et je me retrouvais à tirer des bords pour arriver aux Sables :)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-05-18

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…