windsurf aux Sables Blancs à Concarneau. Un aileron dans la baie!

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 8-20ndsVmax22.71nds
Distance60.0kmV5x10s21.92nds
Durée3h03m04sV500m21.74nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure12.88nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km16.18nds
AileronSelect SuperFast (57cm)Alpha 50013.81nds

Windsurf aux Sables Blancs à Concarneau. Un aileron dans la baie!


Prévisions météo pas mal avec un vent de SO entre 11 et 14nds, avec un peu de thermique là-dessus, ça peut donner un résultat très sympathique.


Lorsque j'arrive aux Sables, je retrouve N'Guyen et un gars qui fait du kite, je croise Gwen qui passe jeter un oeil, ça sent bon mais pour le moment le vent n'est pas encore établi.


Je grée ma 8m² et je prépare la RRD AvantGlide, puis je vais à l'eau pendant que les collègues regardent ce que ça donne. Alain est arrivé à son tour.


Départ très mou, je remonte au vent pour me dégager de la plage et j'explore le plan d'eau à la recherche du vent, sans grand succès au départ. Puis en allant vers Cap Coz, étonnamment, le vent semble souffler plus fort dans l'intérieur de la baie, pourtant en SO, la pointe de Beg Meil a plutôt tendance à couper le vent, mais là il semble renforcé. Je trouve le planing et je ne le lache plus, c'est même fort vers Cap Coz, au top! Je me dis que les collègues vont être motivés et me rejoindre.


Retour vers les Sables, le vent mollit en arrivant au large de la plage, je jette un oeil mais je ne vois personne qui se met à l'eau, je repars en direction de Cap Coz et je retrouve rapidement du vent. Je me fais de supers bords bien taquet, avec arrivée dans une eau turquoise et translucide devant la plage de Cap Coz, bien ventée en prime, extra!


Quelques planchistes au Cap Coz qui se mettent à l'eau mais ça sent les vacanciers ou débutants vu le matos et le niveau sur l'eau, pas vraiment de copain pour jouer, pas grave, je me fais plaisir avec quelques beaux jibes.


Motivé par les couleurs de l'eau, je pars chercher ma GoPro à Concarneau, un grand bord bien abattu, et toujours moins d'air devant les Sables, je n'y trouve pas les collègues et pire, leurs voitures ne sont même plus là... bon ils ont du décider d'aller à Cap Coz direct, je prends ma caméra et je remonte au vent jusqu'à Cap Coz. Mise en place sur le wish côté babord, je repars de la plage, virement et je reviens pleine balle dans la zone "lagon" mais je constate que l'écran de contrôle est éteint, plus de batterie.... du coup vous n'aurez qu'une photo du bord aller:

Lomic Windsurf Cap Coz


Vu qu'elle ne sert plus à rien, je me ré-arrête sur la plage pour la positionner à l'arrière du wish, elle ne me gênera pas pendant les manoeuvres. Je repars avec pas tout à fait assez d'eau sous l'aileron, du coup je touche un peu le sable, mais doucement. Et là d'un coup, le cul de la planche part en crabe et j'aperçois mon aileron qui fait la feuille morte jusqu'au fond de l'eau!!! Je le ramasse aussitôt et je rapporte tout le matos sur la plage, heureusement j'étais à 50m de la plage! Et quasi à 100m de là où j'ai cassé mon wish!


Bon, j'ai 4 km à faire sans aileron, ça va être un peu compliqué... Je fais le tour des planchistes de la plage pour essayer d'emprunter un aileron adapté peu ou prou, pour pouvoir rentrer prendre mon autre aileron. Malheureusement aucun d'eux n'a ce qu'il me faut, du coup je file voir les monos de l'école de voile qui sont en train de faire sortir de l'eau une classe de CM. Un jeune mono me dit de demander au chef, qui est en train de ranger le zodiac. Coup de bol, le chef en question n'est autre que Raphaël, un collègue planchiste, j'espérais bien que ce soit lui et c'est le cas, top. Il m'emmène à l'atelier du centre pour voir s'il peut trouver un aileron, mais c'est pas évident car j'ai un boitier qui est peu représenté sur les flotteurs utilisés au club. En fouillant dans les vieux stocks il me trouve un aileron jaune de Blue Velvet, ça ira bien pour rentrer à Concarneau, ainsi qu'un tournevis, le top! Sinon il habite à Concarneau, si on avait pas trouvé d'aileron il me proposait de me ramener avec mon matos en voiture. Merci beaucoup Raphaël!


Je rentre donc sur Concarneau avec cet aileron un peu court mais vu que c'est un bord abattu ça va, je suis obligé de pas mettre le strap arrière car l'aileron ne tient pas la pression mais ça trace quand même pas mal. J'ai glissé la lame de l'aileron cassé dans mon dos, entre le gilet et la combi, la pointe de l'aileron descendant jusque dans le harnais culotte. Le talon est avec le tournevis dans la poche filet du gilet.


Aux Sables je monte mon aileron "maison" à la place de l'aileron de secours et je repars pour une belle remontée au vent vers Cap Coz, toujours pas de collègues en vue, z'ont vraiment loupé le coche aujourd'hui. De retour à l'école de voile, je trouve un gars à l'atelier à qui je rend tournevis et aileron, merci bien! Et je repars pour les Sables, que d'aller-retours ^^.


En arrivant aux Sables, je tombe sur Alain qui a enfin mis à l'eau, le vent est monté tout le monde est au taquet, je fais encore quelques bords histoire de mais je suis fatigué donc je rentre assez rapidement. Avec tout ça j'ai fait 5km à pied en prime de mes km en planche, bonne session :). Je croise Briac sur la terrasse qui file chercher son matos vu le bon vent qui s'est levé.


Lomic Windsurf Aileron Cassé


Pour l'aileron en fait il avait déjà commencé à se déchausser, le frottage dans le sable a achevé de le faire sortir, heureusement que ça c'est passé là et pas en pleine eau, j'ai évité une belle galère. un truc que je ne comprends pas , c'est que les inserts des vis ne traversent pas la fibre de la lame, elle est juste collée dans le talon mais rien ne l'empêche de s'échapper si elle se décolle, pas terrible... Je vais le réparer, par contre je percerai talon et lame et je glisserai un axe dans le trou pour éviter que ça se désolidarise à nouveau.

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-05-23

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…