windsurf aux Sables Blancs, vent pénible et irrégulier, clapot, temps gris, pas le top.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNO 6-20ndsVmax24.04nds
Distance34.4kmV5x10s21.58nds
Durée1h29m52sV500m22.09nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure12.59nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km14.67nds
AileronNorth Shore Maui Slalom 0000 (45cm)Alpha 50013.29nds

Windsurf aux Sables Blancs, vent pénible et irrégulier, clapot, temps gris, pas le top.


Je descends vers 13h30, je retrouve N'Guyen qui papote avec Jean, alors qu'il y a du vent... quelle idée! Je grée direct 8m², je sors la RRD, je suis déjà en combi, au final on met à l'eau en même temps alors que sa voile était déjà gréée quand je suis arrivé...


Un gros nuage arrive, avec lui du vent, ça pulse direct... Mon réglage "pied de mât en arrière pour voir" s'avère bien pourri dans ce plan d'eau démonté et avec ce vent trop fort, je repasse au bord remettrer tout ça à 136cm et des poussières, comme d'hab, tout de suite ça va mieux, mais bon, le plan d'eau est vraiment défoncé, entre le clapot de NO et la houle courte d'OSO, ça donne un espèce de chantier infect devant les Sables. Pas moyen d'avancer sans sauter dans tous les sens, avec le vent qui tire sec, les bouts trop avancés, l'aileron qui dérape tous les 10m, c'est pas la joie.


Je suis N'Guyen qui remonte au vent à fond, pas con, au moins si on rentre un peu plus dans l'intérieur de la baie, on aura encore le clapot du vent mais plus la houle, ça sera toujours ça de pris. Le vent est très irrégulier en force et en direction, je peste à plusieurs reprises, mais la situation s'améliore un peu sous le vent de Cap Coz et Kerleven, au moins le clapot y est plus cool.


Mais là encore y'a des zones qui tappent beaucoup, très bizarre d'ailleurs le clapot très court est perpendiculaire à la trajectoire et non au vent ??? jamais vu ça, pourtant pas de bateau qui aurait pu générer un sillage et de toute façon c'est trop parallèle, régulier et étendu pour être un bateau.


Je tire quelques bords devant Kerlevent puis je rentre sur des allures abattues, le vent mollit et j'ai quelques pertes de planing, je rentre de justesse aux Sables avant que ça tombe pour de bon.


Entre temps, Jean, Alain, Franck et Gwen sont sortis, pour une bonne carotte, pas de planing pour eux, ça console un peu d'avoir peiné sur la session, c'était un plan d'eau de m... mais au moins j'ai plané.


Heureusement pour eux le vent a repris des tours plus tard, Alain a plané, les autres je ne sais pas...

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-06-07

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…