windsurf à Cleut Rouz, flat, vent régulier, soleil, potes, impec!

Spot Cleut Rouz - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 8-14ndsVmax21.68nds
Distance76.0kmV5x10s21.13nds
Durée2h33m36sV500m20.78nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure16.21nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km16.90nds
AileronNorth Shore Maui Slalom 0000 (45cm)Alpha 50014.72nds

Windsurf à Cleut Rouz, flat, vent régulier, soleil, potes, impec!


Les prévisions météo n'annonçaient pas grand chose mais vers 12h30 ça commence à se lever, tous les collègues sont sur le qui-vive... on guette les signes météos, chacun regarde les arbres de son jardin et les pronostics vont bon train. Les fouesnantais annoncent du vent chez eux, sur Concarneau idem ça bouge sur les hauteurs... Allez c'est parti pour une session sur Cleut-Rouz, on verra bien. Benoit premier sur place me passe un coup de fil, y'a 13nds en haut de la plage, impec pour moi, j'arrive!


Bernard arrive aussi, Jean est en route, on retrouve Christian sur place, le plan d'eau est beau et frise sous le vent, ça va le faire avec le gros matos.


Je grée donc la 8m² et je sors la RRD AvantGlide 125, à peine à l'eau direct au planing, parfait! Plan d'eau avec un léger clapot, je file vers les Glénan bien calé dans le harnais, le top, ça augure bien!


Avec un soupçon de vent en plus et un aileron meilleur en cap, j'aurais sans doute été jusqu'aux Moutons (la première île des Glénan en partant de Mousterlin), mais bon le vent est un peu plus léger au large, et je ne cape pas assez pour toucher les Moutons sans un gros contre-bord, et puis ça serait pas très raisonnable alors ça sera pour une autre fois. En plus, le WE du 18-19 juin, il y a la Trans-Glenn, organisée par Kerlewind, j'espère que la météo sera avec nous et si c'est le cas il y aura une traversée jusqu'aux Glénan, escortés par des bateaux de sécu, c'est quand même mieux.


Je reviens vers la côte et preuve que le vent est un peu léger et l'aileron pas tip-top, malgré la longueur de mon bord, mon gain au vent n'est pas génial, pas grave, je profite de ce terrain gagné pour faire de belles abattées et rejoindre les collègues qui ont mis à l'eau.


Je passe le reste de la session à me tirer des bourres d'enfer avec Jean, qui a sorti sa RRD AvantGlide aussi, et aussi avec Benoit ou Bernard, et ça y va dans tous les sens, au cap, à l'abattée, on fait fumer le plan d'eau et on s'éclate comme des fous, extra :D.

Photo de Bernard: (je suis à droite)
Bernard et Lomic au fond


Je travaille encore et toujours mes jibes, pas un seul de foiré ou presque, déjà c'est beau, par contre aucun passé au planing complet, mais le vent est léger donc c'est pas évident d'avoir assez de vitesse sur la fin de la courbe d'autant que soit au bord avec les vagues qui lèvent, soit au large avec le clapot plus creux, ça bouge pas mal et ça donne des coups de frein. 62 jibes au total sur la session, pas mal, malgré les bords assez longs.


Benoit et Bernard font des photos avec la caméra embarquée, Jean et moi passons le plus clair de notre temps à nous tirer la bourre, vivement que j'aie un aileron digne de ce nom, ça sera plus difficile de me lacher après ;).

Photo de Benoit avec la caméra en tête de mât:
Benoit, caméra en tête de voile


Vraiment une belle session, avec pour ma part plus de 2h30 d'affilée sur l'eau sans pause, au taquet dans les straps tout le temps, extra! Toujours des couleurs d'eau fantastiques, un plan d'eau cool, manquait 3 poils de vent pour atteindre la perfection avec ce combo 8m + RRD AvantGlide, mais vu la météo annoncée on va pas se plaindre! Une bonne équipe de collègues en prime pour se tirer la bourre, on recommence demain, pas de souci!

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-06-09

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…