SUP en baie de Concarneau, "mystic session" de nuit.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax6.64km/hV5x10s4.31nds
Distance3.6kmV500m3.99nds
Durée0h31m43s

SUP en baie de Concarneau, "mystic session" de nuit.


Ah mince lundi c'est férié? Pas de crêche? Oups! J'avais pas prévu ce coup-là ^^ bon re-casse-tête: gérer le pitchoun et la session, solution de facilité une fois de plus qui me sauve la mise, plein de monde à la maison le soir pour un poker, s'agira de perdre dans les premiers pour m'éclipser discrétos...


La météo du jour était à la brume, ça n'a pas changé de nuit, par contre pétole complète, et mer d'huile, parcourue d'ondulations, ambiance étrange et feutrée. Je vérifie avant d'aller à l'eau que le GPS capte, car j'ai bien l'intention de perdre les lumières de la ville de vue, ce qui devrait pas être trop difficile car on voit pas à 200m, mais j'ai aussi l'intention de rentrer sans me perdre, l'affichage de la trace GPS sur l'écran du téléphone me permettra de retrouver mon chemin si je m'égare (de l'est).


Je rame sur cette eau toute lisse, pas de lune et seuls les révèrbères percent encore la brume au départ de la balade, de la lueur orangée typique de l'éclairage urbain au sodium. Tout d'un coup, ma vague d'étrave s'allume d'une lueur bleutée et des paillettes vertes et turquoises se mettent à briller sur le pont de la planche, tandis que la pagaie jette une pluie d'étincelles! Whaouuuu! Encore le plancton phosphorescent, et là pas question d'accuser une lumière extérieure, dans cette purée de pois ça n'est pas le faible résidu de lueur orangée qui vient des quais qui peut donner une telle lueur entre le bleu pâle et le turquoise, incroyable! Pas de caméra, la GoPro de nuit ça donne rien, mais je la prendrai quand même à ma prochaine nocture, en mode film, peut-être que ça rendra quelque chose, j'aimerais partager ça avec vous, c'est juste magique.


Tandis que j'admire ce ballet lumineux, je continue à m'éloigner de la côte, le plancton doit être concentré par zones car je n'ai pas tout le temps cette luminescence autour de moi, et elle varie aussi en intensité.


Soudain j'aperçois une lueur orangée en face de moi, la brume serait-elle plus diffuse au large de la plage? Je vois déjà les lueurs de Beg-Meil, étonnant! Je continue à ramer vers les lueurs et là elles se multiplient et se rapprochent assez vite, voilà qui est très étrange, il n'y a qu'un grosse lumière orange à la cale de Beg Meil, là on voit bien une série de points. A mesure que je me rapproche je suis perplexe, voici que d'autre lueurs alignées apparaissent un peu plus à babord, mais je suis où là?


En me rapprochant le doute se dissipe, je suis en fait revenu sur mes pas sans m'en rendre compte, avec cette brume et cette absence de vent ou de houle, je ne me suis même pas rendu compte que je tournais en rond, sur le coup ça surprend, et j'ai bien fait de vérifier le GPS au départ, je me suis "perdu" en même pas 5 minutes.


Je me balade maintenant en restant en vue des lampadaires et je traque les nappes de plancton, j'en trouve régulièrement, parfois bien denses, au point d'avoir l'impression d'avoir un éclairage au néon sous la planche, impressionnant! Je m'amuse à éclabousser avec ma pagaie juste pour voir toutes ces lumières s'allumer :-).


Vraiment une session magique...

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-06-13

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…