windsurf au Letty, vent tr&eagrave;s irrégulier, session bof-bof.

Spot Lagune du Letty - France/Bretagne/Finistère (29)
VentOSO 10-35ndsVmax26.54nds
Distance8.5kmV5x10s23.02nds
Durée0h51m13sV500m14.51nds
FlotteurExocet Warp Speed 2005 (238x50, 68L)VHeure--nds
VoileThe Loft Sails Blade 2007 (6.2m²)V10km--nds
AileronGasoil Ellipitique 8.5 (28cm)Alpha 50013.47nds

Windsurf au Letty, vent tr&eagrave;s irrégulier, session bof-bof.


Grosses prévisions côté vent, orienté sud puis sud-ouest, je descends aux Sables avec ma Warp Speed et 6,2 mais sur place ça souffle sévère, les catas posés sur la terrasse des Sables manquent de se retourner, les dériveurs s'accouplent joyeusement, je grée avec mon casque, c'est dire si je suis en confiance... Eric et Morvleiz arrivent et observent le plan d'eau. J'ai relevé 15 à 30nds au bord mais c'est sérieusement démonté. Ils choisissent l'option d'aller à Kerleven plutôt, mais me persuadent au passage de passer en 4,6 (que j'ai laissée à la maison, ne croyant pas avoir autant de vent.).


Je remonte à la maison et je prends la 4,6m² et je file à Kerleven, car c'est vrai qu'avec la montante il va y avoir un méchant shore-break aux Sables et je préfère aussi naviguer avec les copains. Arrivé à Kerleven, je me rend compte que j'ai oublié le mât pour la 4,6.... rhaaaaaa! Retour à la maison (6km c'est pas la mort mais quand même...) et je reviens à Kerle.


Le plan d'eau est assez beau, de belles vagues, tout le monde en matos de vague, ça saute de partout, je vais avoir l'air fin avec ma fusée de slalom dans ce chantier, je me dis que je vais passer les vagues et naviguer dans le chantier derrière.


Puis Jean "Q" me reparle d'aller au Letty, c'est vrai que c'est tentant et c'est ce que j'envisageais déjà la veille avec Bernard et Benoit... Mais je crains que le vent soit trop Ouest, il était annoncé Sud jusqu'en fin d'après-midi virant ouest en soirée mais il semble qu'il a déjà bien pris de l'Ouest... Allez tant pis! En plus Jean va me montrer l'autre accès au Letty que je ne connais pas, je me laisse tenter.


Sur place c'est encore bien vide, arg! Va en plus falloir attendre que la marée monte... Le vent est bien S-O, ça va faire des bords courts, pas top-top ça... On attend et bientôt le parking se remplit, ça papote sec en attendant l'eau.


Je mesure 15-25nds à l'anémo, je grée donc ma 6,2 en espérant avoir assez...


Au bout d'une heure d'attente il commence à y avoir assez d'eau, certains vont à l'eau, je ne tarde pas à les rejoindre, ça manque de fond partout et je tire quelques bords pour me mettre au milieu, quelques algues mais pas trop, par contre le vent est irrégulier en diable.


Au final, il n'ya qu'un run de 200m à peu près exploitable, en prime le vent est très variable, à peine le temps de s'élancer, de chausser les straps et de se caler qu'il faut déjà freiner de partout sous peine de se planter dans la dune, vraiment pas top.


Je fais quelques aller-retours mais je ne me fais pas plaisir du tout, vraiment des conditions de m... Je finis par rentrer au bord et je remballe le matos, décidément une mauvaise exploitation des conditions du jour, j'aurais du aller en matos de vague à Kerleven, je me serais éclaté, erf...

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-06-17

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…