compèt KerleWind à Kerleven, superbes conditions, vent soutenu et bons passages du soleil.

Spot Kerleven - France/Bretagne/Finistère (29)
VentO 15-35ndsVmax28.18nds
Distance75.9kmV5x10s26.45nds
Durée3h32m53sV500m25.54nds
FlotteurExocet Warp Speed 2005 (238x50, 68L)VHeure14.11nds
VoileThe Loft Sails Blade 2007 (6.2m²)V10km16.63nds
AileronGasoil Ellipitique 8.5 (28cm)Alpha 50014.00nds

Compèt KerleWind à Kerleven, superbes conditions, vent soutenu et bons passages du soleil.


Ce WE finale de la compétition de slalom organisée par Kerlewind, au programme, selon les conditions, un raid vers ou depuis l'archipel des Glénan, ou du slalom en baie.


Au vu du fort vent d'ouest qui a soufflé toute la nuit et qui est prévu dans la journée, le raid est déplacé au dimanche, ça sera slalom en baie.


Confirmation des inscriptions, lycras etc... Brieffing par Maxime, explications du parcours et go tous à l'eau! Y'a du niveau aujourd'hui, des bons sont venus de toute la Bretagne et y'a du sacré matos, ça va donner. 2 manches sont prévues avant le déjeuner, je pars en 6,2 avec la SL Sport option "sécurité" et je n'ai pas eu le temps de tester le plan d'eau, suite à une casse de bout pendant le gréage et une petite galère pour le remplacer.


Je rate complet le premier départ, j'aperçois le drapeau vert en revenant du fond de la baie, et d'un coup tout le monde qui franchit la ligne, je suis juste dans le mauvais sens ^^ je vais faire demi-tour derrière la ligne et je pars en chasse de la meute, je suis pas dernier, certains se sont aussi laissé surprendre. La première bouée est un peu sous le vent, ça nous donne un bord abattu pour aller la chercher, vu le vent consistant, je me retrouve en cata plusieurs fois mais je finis par passer la bouée. Les bouées suivantes sont plus resserrées et les bords sont plus travers, ça va mieux. Je finis la première manche sans trop merder mais bon, vu le départ le classement ne sera pas mirifique.


Deuxième manche, je m'approche doucement de la ligne, je surveille le bateau comité pour ne pas rater la procédure cette fois, mais je finis pas être trop près de la ligne donc je fais demi-tour pour reculer un peu, puis je me mets en attente au waterstart à 50m de la ligne, quand tout le monde se lance et que les premiers coupent la ligne, je décolle de l'eau mais je gère mal et je passe par dessus la planche, arg! je retourne la voile et la planche et je recommence, bien sûr pendant ce temps-là ils ne m'ont pas attendu, je repars à la poursuite du paquet. Suite de manche sans pépin à part des jibes foireux mais bon... Je finis à peu près aussi mal classé que je suis parti.


Pause déjeuner, Kerlewind a super bien fait les choses, c'est un traiteur qui nous régale, simplement mais c'est bon et c'est juste ce qu'il nous fallait, salades, pain, pâté, jambon, poulet...


On refait la course avec les collègues, dans les habitués de la baie, Briac, Arthur, Tristan chez les jeunes, Vincent, Lukaz, et moi et dans les "étrangers" que je connais: Vic, Cormoran, Hulk, et tout plein de stars bretonnes.


Une heure plus tard c'est reparti, même parcours mais la première bouée sera mouillée plus loin, le 1er bord sera plus long.


Je repars en Warp Speed, ça passera mieux dans les moments de risée bien forts et ça devrait flotter voire planer tout le temps, go!


Je fais de meilleures manches que le matin, je me paye même le luxe d'un bon départ calé derrière un lièvre de luxe: Gérald Pelleau, qui a gagné quasi toutes les manches. Je reste au contact sur les 2/3 du premier bord, ça fait plaisir, mais je lutte, puis le vent prend des tours et là je commence à galérer et il s'éloigne. Encore de bons foirages aux jibes mais bon, je m'amuse et j'en ch*e donc ça le fait bien :).


Une amie (Sophie) est sur un des zodiac accompagnateurs, elle en profite pour immortaliser un de mes jibes:

Lomic au jibe


Je vous montre pas la photo d'après, je plouffe une fois de plus, ça manquait d'air sur ces bouées près de la plage tandis qu'il y en avait trop sur celles du large, un peu galère tout ça.


Au bout de 3 manches, je vois les bateaux rapporter les bouées, bon ben ça doit être fini alors, dommage j'étais motivé pour une 4ème, paraitrait que beaucoup de monde était rentré à la plage et n'en pouvait plus (lopettes ^^) et du coup le comité a décidé de plier les gaules, dommage. Mais ça tombe aussi bien car je commençais à être bien claqué. Je me fais quelques beaux bords pour profiter des conditions puis je rentre.


Sur mon chemi j'entends des cris, je m'arrête pour mieux entendre et regarder autour de moi, un planchiste à 150m à mon vent fait de grands signes au zodiac qui rentre avec la dernière bouée mais celui-ci est trop loin, du coup je repars et je passe l'info au zod comité, un zodiac part direct chercher le mec. Plus tard je le verrai arriver à la plage, sa voile avait une grosse déchirure.


Pour conclure ce compte-rendu, je vous mets une belle photo prise par Gilles, prise depuis un zodiac, car il fait partie de l'organisation, il a du baver de nous voir naviguer et de rester à nous regarder. J'en profite pour saluer et remercier Kerlewind ainsi que tous les volontaires qui ont rendu possible cette belle journée (Sophie ;-) ) on s'est éclatés sur l'eau grâce à eux, merci!

J'ai la voile n° 17:
Lomic et d'autres planchistes


Arrivée d'un nouveau partenaire sur le défi!


Depuis un moment, je regarde ce qui se fait en matière d'accessoires pour fixer ma caméra GoPro un peut partout, j'ai bricolé mes solutions pas chères, mais pas optimales et je trouve les fixations proposées par GoPro efficaces mais peu pratiques à manipuler, ce qui pénalise les changements d'emplacement, à moins d'en acheter plusieurs. J'ai récemment découvert Flymount, qui propose une pince qui se règle avec une molette et qui dispose d'une rotule verrouillable pour orienter la caméra dans tous les sens, en plus cette fixation permet de mettre la caméra en tête de mât très facilement. J'étais donc décidé à en acheter une, mais j'ai d'abord envoyé un mail à Flymount pour leur proposer de devenir partenaires du défi, qui ne tente rien... Et j'ai eu le plaisir d'avoir une réponse très rapide, et affirmative, Flymount s'associe à mon défi et m'offre une monture Flymount et l'adaptateur GoPro pour y monter ma caméra, génial! Je vais pouvoir vous faire des vidéos encore plus sympas, le top! Merci Flymount!

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-06-18

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…