vent assez fort mais irrégulier et temps gris avec éclaircies.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 15-25ndsVmax26.14nds
Distance30.1kmV5x10s24.07nds
Durée1h12m27sV500m23.74nds
FlotteurExocet Warp Speed 2005 (238x50, 68L)VHeure13.84nds
VoileThe Loft Sails Blade 2007 (6.2m²)V10km17.87nds
AileronGasoil Ellipitique 8.5 (28cm)Alpha 50015.04nds

Vent assez fort mais irrégulier et temps gris avec éclaircies.


Les prévisions étaient sympas et en fait on a eu nettement mieux que prévu, étonnant... Rendez-vous avec Briac en fin de matinée aux Sables pour un entrainement slalom. Vu le plan d'eau démonté et le vent consistant Briac décide de partir en matos de vague, 5,5m² + 85L, je prends ma Warp Speed et ma Loft Blade 6,2m².


Une fois à l'eau, c'est pas si fort que ça, mais je plane quand même sans souci et je peux remonter un peu au vent. Ca tombe bien vu qu'il est onshore, il faut se dégager de la plage pour avoir de la place pour évoluer.


Je teste encore la monture Flymount aujourd'hui, avec des conditions bien plus intéressantes que la dernière fois.


Une fois bien remontés, on peut se poser sur la plage devant la corniche, ce qui me permet de faire mes réglages de caméra au sec.


Le plan d'eau est très chantier et ça tape beaucoup, résultat la caméra pique du nez au fur et à mesure, pas terrible ça... j'essaye de resserrer la vis mais il me faudrait un tournevis pour avoir assez de force (il y a un papillon mais trop petit pour avoir la force nécessaire). Sur ce coup-là, pas terrible la fixation GoPro. La Flymount ne bouge pas par contre.


J'essaye d'enquiller de bons bords avec des jibes mais tous ne passeront pas à la vidéo puisque la caméra piquera du nez irrémédiablement au bout d'un moment.


Briac marche pas trop mal, mais il est loin d'être à fond lui aussi.


Je fais un tour vers Kerleven pour voir s'il y a des petites vagues, mais je dois faire demi-tour avant d'y arriver car le vent y est plus mou. Je croise Alain, et d'autres gars qui sont partis de Kerle.


Je tente le run virtuel Kerleven-Pladen et j'enchaine sur Kerleven-Cochon, mais après analyse , je vois que je suis parti d'après la ligne de départ à Kerleven, car il manquait de vent, du coup pas de run validé, dommage, j'ai presque tout fait au dessus de 20nds, ce qui m'aurait sans doute donné un bon classement.


De retour vers Briac, on se refait des petits croisements et je le prends en chasse sur un bord mais le vent n'est pas très fort, je le rattrape dans les risées puis j'ai le plus grand mal à franchir son sillage, manquant de perdre le planing plusieurs fois. Nous allons vers Kerleven et ce coquin loffe pour m'empêcher de passer. Je loffe aussi et je finis par franchir la vague de son sillage, plus de frein et je peux le gratter, sauf que là, grosse molle et je perds le planing, il le perd peu après lui aussi et je profite d'une risée pour le passer de justesse.


Retour plus compliqué... Le vent tombe presque, je lutte pour rester debout mais la planche finit par couler complètement et le vent ne me permet pas de rester en équilibre, je me retrouve à l'eau à essayer de waterstarter sans succès, je me vois déjà rentrer à la nage, ce qui fait un peu loin. Briac me double sans planer tandis que j'espère très fort une risée pour pouvoir remonter sur la planche.


Heureusement pour moi, le vent reprend des tours et je m'arrache à l'eau, là je ne calcule plus, je rentre direct aux Sables, sur une allure abattue pour profiter au max du vent (sans passer trop près des falaises à cause de la dévente), et je m'arrête là. Pas envie de me retrouver à nager quelque part si le vent s'arrête encore. Et vu comme ça secoue, j'ai ma dose.


En remontant de la plage, je me fais avoir par le vent qui tourbillone dans la descente et je me fais arracher ma voile, qui manque de me plaquer au sol avant d'aller se taper contre un muret. Heureusement aucun dégât, il y a juste la Flymount qui s'est détachée, ça a du taper sur la GoPro, mais rien n'est abîmé ouf!


Je remballe en discutant avec N'Guyen qui vient d'arriver, il y a aussi Jean, Bruno, Franck et d'autres que je ne connais pas.


Bonne session avec un vent inattendu, dommage que le plan d'eau était si haché.

Vidéo du jour:

Avec des essais d'effet vidéo avec KDEnlive, vraiment mal foutu de ce côté là ce logiciel...

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-06-22

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…