super raid en windsurf des Sables à Kerneuc, vent établi hors baie et soleil avec nuages.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentO 8-18ndsVmax23.84nds
Distance57.4kmV5x10s23.15nds
Durée2h23m59sV500m22.89nds
FlotteurRRD Avantglide 2004 (250x75, 125L)VHeure16.47nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km19.84nds
AileronNorth Shore Maui Slalom 0000 (45cm)Alpha 50011.72nds

Super raid en windsurf des Sables à Kerneuc, vent établi hors baie et soleil avec nuages.


Grosse hésitation pour le choix du spot: faire de la route et aller au Steir comme Chris nous le recommande fortement (sachant que lui ne bouge pas de chez lui ^^ )? Aller retrouver Bernard et Benoit à Kerneuc? Ou aller aux Sables Blancs? Sachant que pour le Steir y'a 1h de trajet, pour Kerneuc, 25min et pour les Sables, 2min, que je suis sur la réserve et que ça me saoule d'aller faire le plein... Mais d'un autre côté, le vent est visiblement bien établi hors de la baie, vu de mes Velux...


La flemme l'emportera et je n'irai qu'aux Sables où je retrouve Arthur, N'Guyen, Alain, j'y croise aussi Franck et Jean qui ne vont pas à l'eau. Et 2 collègues dont je ne connais pas les prénoms.


Je vais à l'eau en RRD 125 et NS Warp 8m², mon combo habituel. Au départ ça plane asse mollement d'ailleurs les collègues déjà à l'eau sont plutôt scotchés mais ils ont moins de toile et sont plus lourds. Je trace direct vers la sortie de la baie pour toucher de l'air frais. En arrivant sur la zone de Linuen, ça tape sacrément, y'a du bon creux et avec le vent un peu mou, je perds même le planing à force de montagnes russes. Je le retrouve assez rapidement et je vire à la hauteur de Linuen, en capant je vois que je vais gagner beaucoup au vent par rapport à mon point de départ, ça me donne des idées...


Je reviens jusque sous Beg Meil et dès que j'entre dans la baie, ça mollit, je vais rester dehors ça sera mieux. Je repars dans l'autre sens, au cap toujours, direction Penfret et ce faisant, je décide de tenter de rallier Kerneuc qui est à 9-10km à l'ouest des Sables Blancs, une bonne route à faire en remontant au vent avec ce vent d'Ouest mais comme je vois que ça cape pas trop mal... La tentation est grande d'aller rejoindre Benoit, Bernard et a priori Samuel qui sont sur place, et sur le chemin je risque de croiser Jean "Q" s'il navigue à Cleut Rouz.


Je reste dans la bande autorisée des 2 milles d'un abri, en plus je suis sous le nez du sémaphore de Beg Meil, donc bon... je reste raisonnable, bien que la tentation d'aller aux Glénan soit forte, notamment en capant sur Penfret puis plus tard sur les Moutons.


Une fois passé la zone de sortie de la baie, la houle se calme un peu et se régularise, un régal de naviguer dedans, même si parfois il en passe une plus haute que les autres, suffit de pas se laisser surprendre. Je remonte bien et régulièrement, pas très vite mais au planing quand même et je me retrouve rapidement devant Cleut Rouz puis je passe finalement la pointe rocheuse devant Mousterlin. Il y a là un superbe zone ultra-plate très tentante, le plan d'eau est abrité par la bande de rochers mais le vent passe bien, par contre pas beaucoup de fond partout et je passe certaines zones au non planing et décroché du harnais au cas où un caillou serait moins profond. Si j'avais pris le temps d'explorer la zone j'aurais pu me faire de beaux runs bien sympas mais mon objectif est ailleurs.


Passé la pointe de Mousterlin, je pique sur la plage de Cleut-Rouz à la recherche des collègues, mais je ne les trouve pas, je croise Michel qui se paye une gauffre de première classe sous mes yeux et sur la plage pas de Benoit, de Bernard ou de Sam... déjà rentrés? Sans doute, dommage. Une petite pause blabla avec un planchou inconnu et je repars en craignant que le vent baisse, il me semble plus mou que tout à l'heure, je compte sur mes bords abattus pour planer quand même.


En fait le vent est très bien et les bords abattus me donnent de sacrés sensations, taquet dans la houle avec de bons angles (110 à 130° du vent), c'est sport et fun mais faut rester concentré! Je redescend le terrain gagné au vent à peu près aussi vite que je l'ai monté, je fais juste 2 bords de plus à cause d'une zone de cailloux, comme je vais nettement plus vite qu'à l'aller, je préfère éviter les zones sensibles repérées avant. Quelques beaux jibes côté plage, plus difficile côté large car ça remue bien.


Je retrouve la baie avec un léger soulagement car sur la fin, ça soufflait pas mal et dans la zone très houleuse/chantier en entrée de baie, c'était tendu! En baie, moins de vent et nettement plus NO, même avec des bords bien abattus je perds le planing quelques fois. Je retrouve les collègues aux Sables, ça plane pas mal pour Arthur et Alain, pas des masses pour les autres. Je remballe direct, bien assez belle session comme ça, mais je suis surpris de n'avoir fait que 30 nautiques. Mais pas motivé pour tourner en rond dans la baie où le vent est plus moyen. J'aurais su à l'avance qu'il serait resté bien constant hors baie, je pense que j'aurais poussé jusque vers Bénodet :) mais je suis bien content de mon parcours déjà ;).


Je retrouve Jean "Q" sur la terrasse des Sables, il ne pouvait pas naviguer aujourd'hui, on tape la discut' et d'autres collègues arrivent (Elliot, Guillaume...), je remballe le matos et direction la douche!


Vivement la prochaine nav du genre!

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-06-23

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…