windsurf à Concarneau, très bonnes conditions et nombreux records!

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 12-25ndsVmax27.89nds
Distance119.0kmV5x10s25.66nds
Durée4h06m00sV500m25.36nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure18.61nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km19.62nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 50017.84nds

Windsurf à Concarneau, très bonnes conditions et nombreux records!



Belles conditions annoncées, je suis arrivé tôt à la plage, et encore ça soufflait déjà bien le matin mais je voulais naviguer avec les collègues et pas tout seul. Mais j'ai quand même démarré la session en solo.


Au bord, j'ai relevé du 13-22nds, vu le plan d'eau je m'attendais à plus mais non, du coup j'opte pour le combo Exocet SL Sport 61 et North Sails Warp F2009 7m². Arthur qui passait en repérage est étonné de mon choix, mais c'est vrai que sur la terrasse il y a 25-35nds de vent à cause de la hauteur et que le plan d'eau moutonne beaucoup. Il part chercher son matos.


Je me mets à l'eau et je valide rapidement mon combo, impec, même léger à certains moments, et par contre un peu chaud à tenir dans les grosses claques mais c'est formateur ^^.


Je passe à Kerleven dire bonjour à Maxime qui a ouvert la location de Kerlewind pour la saison et j'y croise Jean et les vieux briscards qui s'apprêtent à aller naviguer.


Vu que j'ai le temps et que les conditions sont parties pour tenir, je décide de faire une bonne grosse session à tous les points de vue, je commence par faire quelques runs virtuels, en commençant Kerleven-Pladen-Cochon que je parcours 2 fois avant que la marée soit trop basse à Kerleven pour franchir la ligne de départ/arrivée.


J'enchaine ensuite sur le run virtuel du Scoré que je n'ai pas encore tenté. Sur ce run il s'agit de partir de la perche rouge des Ormeaux au bout de Cap Coz et d'aller jiber la perche cardinale du Scoré en milieu de baie, puis de revenir franchir la ligne près des Ormeaux, seul Gilles a inscrit un score, donc comme les conditions s'y prêtent, je vais tenter ma chance. Bon y'a juste un mec avec son zod pile au niveau de la perche, qui pêche à la ligne, c'est bien ma chance tiens! Sur mon premier essai je peux passer entre lui et la perche mais au 2ème je suis obligé de le contourner et de contourner sa ligne, dommage, mais je score sympathiquement quand même et le run de retour est plus abattu que l'aller, ça speed méchamment, c'est d'ailleurs là que je ferai ma Vmax du jour :).


Une fois ces runs faits, je reviens jouer avec les copains devant la plage, tous les d'jeuns sont là, c'est les vacances! Et ça envoie dans tous les sens, ça se tire la bourre, bien sympa. Je me mets en mode "entrainement au jibe" et j'enquille sans cesse, je remarque d'ailleurs que le père de Tristan s'est posté avec son appareil dans les rochers pour prendre en photo son rejeton, j'espère qu'il a pris aussi les collègues et que je pourrai récupérer une ou deux photos car j'ai bien assuré mes jibes :).


Lors d'une pause, je fais la connaissance d'Olivier qui s'installe ici pour l'année scolaire qui vient, on avait suivi les aventures de sa mutation sur un des forums de windsurf que je fréquente et il nous avait demandé conseil sur ses choix d'affectation, on lui avait bien sûr recommandé Concarneau et c'est finalement là qu'il a atterri :). Il est équipé de matos de slalom et il avait déjà dit sur le forum qu'il était bien motivé pour faire des entrainements slalom, du coup on repart tous les deux à l'eau et après un petit tour de la baie, on revient slalomer les bouées des 300m et du chenal, enchainant encore les jibes, bien sympa!


Commençant à sérieusement fatiguer au point de louper de plus en plus mes jibes, je me pose au bord et je regarde mon GPS pour voir où j'en suis côté distance: 59,49 milles oh ben je crois que j'ai pété mon record perso, excellent! Je repars à l'eau faire quelques bords paisibles pour enfoncer le clou, vu que j'ai fait quelques aller-retours à pied, faudrait pas qu'une fois la trace épurée je me retrouve avec moins que mon record!


Au final, entre les runs virtuels et le reste de la session j'ai explosé un certain nombre de records persos, voire de records du Concarneau GPS Challenge, je vous fais une petite liste histoire de rire, et surtout parce que ça me fait bien plaisir d'avoir tout pété ^^:



Distance: 119km YES! Record perso ^^


Durée: 4h06min YES! Record perso ^^


Vmax en baie: 27,89nds YES! Record perso ^^


V1heure (vit. moyenne sur 1h): 18,61nds YES! Record perso ^^


Alpha250: 17,84nds YES! Record perso ^^ (250m + 1 jibe + 250 dans l'autre sens)


Jibes: 102! YES! Record perso ^^ (+ 14 virements, flemme de jiber ou besoin de gagner au max au vent)



Runs virtuels:


Kerleven-Pladen: 4min48 YES! Record perso ^^ (record précédent 5min32)


Kerleven-Cochon: 7min39 YES! Record perso ^^ (record précédent 10min21) en prime j'ai détenu le record du challenge quelques heures en prenant la première place devant Eric, mais il a aussi navigué hier et il a repris son bien de belle manière en me mettant 30s dans la vue!


Scoré: 4min29 YES! Record perso ^^ et record du challenge.



Après si on regarde les scores en général, je pense que ce sont les meilleurs que j'ai faits à ce jour avec ce combo, ce qui ne gâte rien :)



Pour la distance, j'aurais pu faire mieux mais dans ces conditions de clapot pas faciles et surtout j'ai fait plein de jibes avec des bords courts entre 2 (400m en moyenne) ce qui demande nettement plus d'engagement physique que de faire de longs aller-retours en baie.



Fini sur les rotules mais ça en valait la peine!



Deux photos pour finir, prises après ma session, tout d'abord Philippe (papa d'Arthur):

Philippe, Windsurf Concarneau


Et Arthur, toujours aussi démonstratif en matos de vague:

Arthur, aerial, windsurf, Concarneau

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-07-06

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…