SUP en baie de Concarneau en mode balade et topo Flymount.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax4.76km/hV5x10s4.07nds
Distance5.2kmV500m3.79nds
Durée0h54m20s

SUP en baie de Concarneau en mode balade et topo Flymount.


Petit tour en SUP aujourd'hui, vers 15h, sous le soleil en short de surf, je m'éloigne rapidement de la foule sur la plage pour trouver des zones plus calmes. Le vent est très irrégulier, oscillant de presque rien à 8nds dans les rafales, venant globalement du Nord.


Je remonte le long des falaises, que squattent des jeunes ici et là, au moins ils sont tranquilles par rapport à la plage. Je croise quelques pêcheurs à la ligne avant d'arriver devant la plage des 4 sardines où je me fais hèler par 4 jeunes filles en fleur (à ne pas confondre avec les 4 sardines). Insensible aux sirènes je poursuis vers le calme de l'anse de St Jean. J'y croise des kayakistes "gonflés" et un mec qui a mouillé son petit voilier pour bouquiner paisible. Une petite famille s'est installée sur la mini-plage et profite du cadre superbe, loin de l'agitation de la plage.


Je remonte doucement jusqu'au fond de l'anse où je dérange des bancs de mulets, en ramant doucement je peux m'approcher suffisamment pour bien les voir, profitant aussi de ma position debout pour bien voir sous l'eau.


Retour en mode paisible, à nouveau 3 sirènes qui me hèlent depuis le plongeoir cette fois, voudraient sans doute un taxi pour revenir à la plage sans se rejeter dans l'eau froide, mais bon fallait y penser avant :p.


Pour compléter ce C.R. je vous mets le petit topo que j'ai fait sur la monture Flymount.


Monture Flymount et adaptateur GoPro :


J'ai le plaisir d'utiliser depuis peu une monture Flymount, avec un adaptateur GoPro. J'étais bien curieux de tester depuis que j'en avais entendu parler, Flymount a été super sympa et m'a envoyé une monture et un adaptateur GoPro pour soutenir mon défi http://www.365sessions.fr .


La moindre des choses était donc de faire un petit report sur ce produit qui me semble très bon.


En prime, plusieurs d'entre vous m'ont demandé de faire un retour sur la bête donc...


Il y a grosso-modo 3 parties, visibles sur cette photo:

Monture Flymount + caméra GoPro Hero HD


1 - Le serrage pince: cette grosse molette ouvre ou ferme la pince de serrage, pince dotée de lèvres en caoutchouc pour ne pas glisser sur un support lisse.

Le diamètre de serrage mini permet de serrer un tube de wish, voire l'extension même de diamètre peu important.

Le diamètre de serrage maxi permet de serrer une tétière North, et il reste un peu de marge, à voir donc sur certaines tétières très renforcées, ça pourrait coincer un peu, dans ce cas il faudrait fixer un peu sous la tétière, je pense que ça peut passer sur toutes les voiles du marché.



On m'a demandé si on peut l'installer à mi-mât, sur un SDM je ne pense pas

[Edit] Après test en fait ça passe largement à mi-mât sur un North Platinum 460 (un peu étroit), donc ça doit passer sur pas mal de mâts car il y avait de la marge. Pas pris de photo encore mais ça viendra.
Après pour ce qui est de la rotation du tissu, je suis pas sûr que les voiles de slalom à double-fourreau aiment beaucoup, mais de temps en temps ça doit passer.



2 - Le serrage rotule: en desserrant cette molette là, on rend la rotule libre, ce qui permet de jouer sur l'orientation, en tenant la GoPro d'une main et en serrant de l'autre on peut se caler comme on veut, attention quand même sur la fin du serrage, on a tendance à tourner la rotule avec sa molette, bien maintenir la GoPro pour pas décaler la visée.

La rotule permet de modifier l'orientation mais pas non plus sur des angles à 90° par rapport à l'axe vertical de la monture, on est plus sur du 30° de chaque côté de l'axe, c'est déjà pas mal, mais si on imagine filmer vers l'horizontale depuis une fixation verticale ça risque de coincer, sauf à jouer sur l'articulation de la GoPro, avec un APN ça ne passera pas.



3 - Adaptateur GoPro: se monte en lieu et place du support pour APN livré avec la Flymount, la fixation me parait très efficace et sans vibration, la GoPro se clipse parfaitement dessus. Perso j'utilise quand même le petit bout (fourni) pour sécuriser la GoPro, on sait jamais.



Gros gros avantage de mon point de vue par rapport aux accessoires genre GoPro Handlebar, ça se fixe et ça se déplace super vite, et en prime ça peut se poser direct en tête de mât, sans bricoler un tube pour y fixer les colliers Gopro. Du coup plus aucune excuse pour ne pas changer de point de vue pour les vidéos, gain de temps et diversité d'images plus sympas pour monter la vidéo ensuite ;)



Côté tenue et résistance, rien à redire pour l'instant, je l'ai fait sauter une fois mais mon gréement m'avais échappé et avait fini dans un mur, failli exploser le boitier de la GoPro.



En tête de mât il faut par contre bien serrer la rotule et aussi l'axe de la GoPro, sous peine de voir la caméra piquer du nez avec les secousses du clapot, bon sur un spot à Flatland ça sera moins un problème ^^



Photo du support monté sur un wish:

Monture Flymount + caméra GoPro Hero HD



Du côté fabrication, ça me semble de très très bonne qualité, à voir la durée de vie mais pour l'instant ça bouge pas et l'ensemble fait vraiment bien costaud et respire la qualité :)



Et quelques vidéos réalisées avec l'ensemble:



Test tête de mât 1




Test tête de mât 2




Dernière vidéo http://www.365sessions.fr, comportant des passages filmés en tête de mât et sur le wish, avec la fixation Flymount:



Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça ;)



Suite à la question en commentaire de Clémentine, à qui je ne sais rien refuser ^^, voilà une photo de la fixation sur le casque :

Caméra GoPro Hero HD fixée sur un casque Gath

Il s'agit d'un support collant GoPro sur lequel vient se clipser la caméra. J'ajoute un petit bout (quand j'y pense) pour sécuriser la caméra. Mais ça ne s'est jamais décollé depuis 2-3 ans.

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-07-11

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…