windsurf à Concarneau, sale temps mais session sympa.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentONO 10-25ndsVmax25.61nds
Distance53.7kmV5x10s23.93nds
Durée2h12m30sV500m23.85nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure14.61nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km17.05nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 50014.48nds

Windsurf à Concarneau, sale temps mais session sympa.

Du vent annoncé en belle quantité par contre un temps très couvert, et c'est à peu près ce qu'on a eu, à l'exception que je m'attendais à un peu plus de vent mais bon, y'en avait c'était déjà pas mal.


Sur place il y a déjà pas mal de monde sur l'eau quand j'arrive, et au moins autant en train de gréer, le plan d'eau semble bien arrosé par le vent et une averse me décide à me mettre en combinaison pour ne pas tremper mes fringues pour rien.


De retour au gréage je me fais rincer copieusement, de la bonne grosse pluie comme on en voit peu par ici, dommage c'est plutôt au retour qu'il faut tout rincer ^^.


Je file à l'eau en 7m² et Exocet SL Sport 61, voile bien étarquée, dans les claques je serai sans doute à la rue mais dans les molles qui sont nombreuses, je planerai mieux. J'aurais pu à certains moments naviguer en Exocet Warp Speed et Loft Blade 6,2m², mais il y a trop de molles où même en 7m je perds parfois le planing.


Pour les autres c'est le même tarif, alternance de planings bien à fond, puis bien mous puis de non planings. Dommage que ça ne soit pas constant.


Le plan d'eau est assez désagréable, la houle venant de la mer est sud-ouest et le clapot nord-ouest, au final on a un plan d'eau difficile à lire et présentant de bonnes bosses souvent très rapprochées, ça secoue sévèrement, pas évident d'aller vite dans ce merdier.


Il y a eu des périodes où je me suis fait arracher sévère, d'autre où j'étais scotché, pas été bien plus loin que le Pladen, je suis resté jouer avec mes petits camarades, préférant ne pas avoir à faire un long trajet en non planing si le vent décidait de s'arrêter brutalement sans repartir. J'ai fait pas mal de jibes mais peu de beaux, travaillé le waterstart fausse panne aussi (suite à des jibes ratés) pratique pour pas trainer dans l'eau, mais j'aurais préféré faire de beaux jibes.


De bonnes bourres avec les collègues, à mon avantage dans les molles et l'inverse dans les claques, bien sympa.


Nico m'a rapporté mon beau wish Nautix tout neuf, il est très joli et il me parait bien rigide en navigation, sans doute un poil plus lourd que le North mais plus raide et sa forme avant en C est assez agréable. Je retrouve l'équivalent de mon HPL avec une forme et une construction très similaire. Et aussi le défaut qui m'avait fait passer sur North, pas lié au wish mais au mât North de diamètre réduit: la poignée avant est trop grande pour bien serrer le mât, j'ajoute donc un bloc de caoutchouc épais pour créer une sur-épaisseur, mais ça rend le serrage du mât plus délicat à doser, et surtout ça m'oblige à trimballer et à ne pas perdre le morceau de caoutchouc, que je ne collerai pas dans la poignée puisque je vais utiliser ce wish sur ma 6,2 qui a un mât RDM (petit diamètre nécessitant un adaptateur). Va falloir que je trouve une solution à ça sinon ça va m'agacer à chaque fois...


Belle session malgré le vent capricieux, avec plein de monde ça fait plaisir, mais j'attends avec impatience le retour du temps estival, parce que 17° + pluie, ben c'est vraiment pas terrible...

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-07-17

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…