windsurf pétole à Kersidan.

Spot Kersidan - France/Bretagne/Finistère (29)
VentS 6-12ndsVmax15.84nds
Distance21.2kmV5x10s13.21nds
Durée2h49m42sV500m9.29nds
FlotteurF2 FX III 2006 (247x100, 156L)VHeure--nds
VoilePoint 7 AC-1 2010 (9.6m²)V10km--nds
Aileron (cm)Alpha 500--nds

Windsurf pétole à Kersidan.


Héhéhé on s'est pris une carotte mais c'était pas mal finalement!

En arrivant je relève un encourageant 15-18nds sur la dune, ça fera quelques noeuds de moins sur l'eau mais bon, je m'attendais à pire.

Je grée la 8m, je sors la SL Sport et zou à l'eau, un kite y fait des ronds depuis que je suis arrivé. Bon ça plane pas terrible d'entrée mais j'ai bon espoir et après quelques bords pour m'éloigner un peu de la pointe rocheuse, je parviens à engager quelques petits planings mais on sent que la planche est trop écrasée par la voile, le moteur est là mais le chassis plie.


J'attends Chris avec une certaine impatience puisqu'il a dit qu'il apporterait son HyperSonic 111 et sa formula, vu que je planouille en 61 de large, en HyperSonic je vais être au taquet! Le Chris arrive et me dépose l'HS avant de filer chercher un truc à bouffer (fin bon c'est pas gagné hors saison à Trévignon à 14h30...).


Je repars à l'eau mais hélas, le vent, déjà pas super vaillant, a du sentir l'odeur du Chris en manque de planing et baisse de régime... pas moyen de planer avec l'HS grosse déception :(


Chris finit par me rejoindre à l'eau avec sa F2 FX3 100 et sa P7 AC1 9.6m² tandis que j'essaye de pomper pour partir au planing en HS, sans succès, quand je pompe j'ai l'impression d'ancrer la planche dans l'eau, plus habitué à ce shape spécial grrrrr.


On se fait des bords de non planing en duo, heureusement qu'il fait super beau...

Puis Chris me passe la formula pour que je teste et que je puisse planer, sympa, sauf que je plane pas et passé le difficile relevage au tire-veille, je suis décontenancé par le gréément, la voile est toute molle et quand on donne un coup de pomping elle se met à trembler comme une gelée, très très étrange. Elle dégueule presque au delà du mast-panel et les cams passent pas trop, bizarre.


Je choppe quand même un peu de planing mais là encore le bloblotement de la voile est très surprenant, les coups de tension dans les bouts, au planing, se répercutent dans la voile qui tremblote à chaque passage de clapot, très bizarre.


J'en discute avec Chris et il me propose de relacher un peu de tension à l'amure (chose que j'avais envie de faire mais ça tombe bien qu'il propose). Au passage il troque l'HS contre la Tactik et c'est reparti pour un tour.


La voile ne tremblote plus ouf! elle tire dans les bras, plutôt bon signe mais je ne plane pas 10x plus pour autant hélas. Mais je choppe quelques bons petits planings prometteurs, qui me permettent de mieux apprécier ce gros combo.


Faut bien veiller à garder le gréément en équilibre sur son centre de gravité au virement sinon... la voile descend et c'est dur de l'en empêcher.


De retour du large, je lance un bon planing, bien calé et je commence à accélérer, yihaaaaaa.... fleubeuleubeuleu méga-algue de la mort qui tue le planing :( et par la suite pas moyen de rechopper un planing si prometteur, c'est rageant!


Bon on a pas trop plané mais on a bien profité de cette très belle après-midi et c'était tout à fait enrichissant comme échange, très intéressant d'avoir le point de vue de Chris sur la Tactik et je pense que je vais vite tester aileron plus petit, car ça correspond pile-poil sensations que j'avais et l'analyse de Chris m'a bien parlé, comme s'il avait mis le doigt sur la source de son comportement étonnant, à suivre...

Ca m'a fait plaisir de pouvoir prendre mon temps par cette très belle météo, demain ça change car je récupère mon p'tit gars et les après-midi vont raccourcir, l'école termine à 16h45 ^^

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-09-28

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…