SUP en tandem et grosse étourderie...

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
Vmax4.72km/hV5x10s4.11nds
Distance2.5kmV500m3.85nds
Durée0h45m00s

SUP en tandem et grosse étourderie...


Météo incroyable, chaleur toute la journée, au point que j'attends 16h pour descendre à la plage. Pétole bien molle donc option SUP, et aujourd'hui, j'ai un passager clandestin, enfin pas tant que ça, en la personne de mon fils Raphaël "deuzan-émite".


J'ai pris son réhausseur en plastique, une sangle, et hop je ficelle le tout sur le pad de la 12'6, ça tient pas mal. J'installe la GoPro sur ventouse à l'avant et tout le monde à l'eau.


Après quelques tests de motivation et de prise de contact, voyant la motivation de Raphaël, je l'installe dans le siège et je m'assois derrière lui pour pagayer, on démarre la balade comme ça.


Baptème de SUP pour Raphaël


Il est content, ça lui plait, en même temps il a tout de suite été emballé quand je lui ai proposé à la maison, mais je craignais que la réalité le refroidisse un peu, mais non!


Comme tout se passe bien, je passe en position debout et on se balade en bord de plage sous l'oeil des badauds, allant d'une bouée à l'autre ou allant voir un bateau à l'amarre.


Je repasse en mode assis et je propose à Raphaël de pagayer, il ne se fait pas prier, mais on pagaie à deux quand même. Puis il veut nager donc on s'arrête au bord, en fait le jeu est plus de sauter de la planche et de remonter que de nager, pourquoi pas ^^.


Là je me rends compte d'un premier truc, la GoPro n'a pris aucune photo, j'ai encore confondu le mode "appareil photo" et le mode "retardateur" en fait j'ai pris 1 photo au retardateur tout au début... je change le mode.


Je me rends compte d'un autre truc, bien plus grave, je n'ai pas ma pochette étanche avec le téléphone, le GPS et le double des clés du camion!!!! Je sais que je l'ai pris, que j'ai fermé le camion, mais je ne me rapelle pas l'avoir fixé sur la planche, en fait elle a du rester là où j'ai installé le siège puis la ventouse pour la GoPro.


J'y retourne donc vite fait et je ne trouve rien, arg-arg-arg, je suis dans la merde! Je cherche partout et je ne trouve rien, pas de gens à proximité qui auraient ramassé, rien!


Je retourne au camion, des fois que quelqu'un me connaissant l'aurait trouvée et posée sur le camion, rien, aille-aille-aille... Je sais pas trop quoi faire, comme Raphaël veut encore faire de la planche, on retourne à l'eau et je règle mieux la GoPro pour avoir des images, mais je suis plutôt pré-occupé...


Baptème de SUP pour Raphaël


Je finis par sortir de l'eau et ramener tout le monde au camion, et là problème, comment ouvrir le camion, les clés sont dedans puisque je le verrouille avec la clé qui est dans la pochette étanche. En temps normal pas de souci, la pochette est attachée à mon gilet de flottaison quand je fais du windsurf, ou attachée à la planche quand je fais du SUP. Mais là, distrait par les préparatifs du siège et de la GoPro...


Je tente de baisser la vitre conducteur entre-ouverte, sans succès, même en utilisant la double ventouse qui sert à la GoPro, j'hésite à la péter mais bon...


Je grimpe sur le toit et je force l'ouverture du lanterneau, heureusement c'est du plastoc de m... du coup je peux lever la trappe, par contre il y a un croisillon en plastique costaud. Entre-temps, j'ai croisé Léo à qui j'ai raconté mon souci, son père vient voir il n'a pas de couteau pour virer le croisillon, mais peut-être un gros tournevis, il va voir dans son coffre. Dans l'intervalle j'ai réussi à péter le croisillon en le tordant dans tous les sens. Je demande au père de Léo de m'envoyer mon fils sur le toit, je glisse Rapahaël par l'ouverture jusque dans le camion et je lui dit d'aller à l'avant chercher les clés. Sur mes indications à travers la vitre il les attrape et me les passe, je peux déverrouiller le camion, OUF! Je peux rentrer chez moi autrement qu'à pied avec mon fils et la 12'6 sur l'épaule ^^. Et je récupère aussi les clés de la maison au passage, ça peut être utile.


Bon reste un problème qui me saoule bien: la perte de ma pochette + téléphone (vieux) + récepteur GPS + double de clé du camion, pas de trace de la session du jour, et plus de trace pour les jours à venir, je vais devoir racheter un récepteur GPS, retrouver un tel sur lequel je peux mettre le logiciel qui me sert à récupérer la trace GPS, et une pochette étanche (le plus cher dans l'histoire), et je vais regretter mon double de clé...


De retour chez moi j'ai des messages sur mon tel portable, en fait la pochette a été trouvée, la personne a réussi en fouillant les contacts inscrits dessus à trouver quelqu'un qui lui a donné mon numéro.


Cette personne est sur Concarneau, et en fait habite à proximité de la plage! On prend rapidement RDV pour que je récupère ma pochette, le bol énorme!! Je suis méga-soulagé ^^.


Je retrouve donc Cédric, l'honnête trouveur, et sa famille, qui dégréent leur cata (c'est en descendant le cata qu'ils ont trouvé la pochette). Il me raconte les péripéties qu'il a eues pour réussir à me contacter. Ne joignant pas mon père, ne trouvant pas ma mère (là où elle est elle risque pas de répondre ^^), il tente mon Grand-Papa, lui aussi au paradis, il tombe sur ma grand-mère qui n'a visiblement pas tout compris (la situation est compliquée faut dire...) et qui ne lui donne pas mon numéro (mais j'ai eu plus tard un mail de ma tante me transmettant le numéro de Cédric, j'aurais donc pu le rappeler par ce biais). Il tombe sur une copine de mon ex, qui lui dit "désolé mais ma copine est en Inde en ce moment donc vous pourrez pas l'appeler", il tombe finalement sur un de mes copains qui a mon numéro, m'appelle et me laisse un message! Belle persévérance! Un grand merci donc à Cédric et à sa famille, à qui j'ai raconté un peu mon défi au passage (le père de Cédric était au courant du défi ^^).


Ayant récupéré mon précieux bien, j'ai refait un tour à l'eau pour avoir une trace du jour :)


J'ai vraiment passé un bon moment sur l'eau avec Raphaël et je crois que lui aussi, dommage que cette étourderie soit passée par là, ça m'a un peu gâché la suite de la session, bien que maintenant que tout est réglé, ça soit plus drôle qu'autre chose, sur le moment j'ai pas mal "flippé" comme on dit...

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-10-02

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…