enfin du vent pour la Firerace.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 8-15ndsVmax23.92nds
Distance29.1kmV5x10s21.84nds
Durée1h15m00sV500m22.41nds
FlotteurRRD Firerace 2010 (230x75, 120L)VHeure14.32nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km16.11nds
AileronMFC Slalom 2010 (44cm)Alpha 50014.53nds

Enfin du vent pour la Firerace.


Météo grise et pétole depuis ce matin, je pensais faire un coup de SUP mais au moment de commencer à me préparer, je vois par mes fenêtres que le vent semble s'être réveillé. Un rapide coup d'oeil aux jumelles sur l'état du plan d'eau me montre des moutons tout à fait intéressants et des zones de risées sympathiques, du coup je me dis qu'il y a peut-être finalement de quoi sortir en windsurf.


Je descends aux Sables Blancs mais je prends quand même le SUP, comme j'habite en hauteur, des fois c'est trompeur. Sur place, je relève (en hauteur sur la terrasse) 15 à 18nds, bon doit bien en rester 12 au bord de l'eau, je me décide pour une séance de windsurf et non de SUP.


Je grée ma NS Warp F2009 8m² (111ème session de l'année!) et je sors la RRD Firerace qui pour l'instant n'a pas pu vraiment s'exprimer faute de vent consistant ou bridée par plein d'algues.


Je file à l'eau et au bord c'est bien mou... je tire 2 bords pour m'extraire de la cuvette formée par la plage puis ça commence à venir et à planer, c'est encore un peu mou mais ça me rassure sur la suite.


Je finis de me dégager au planing tout le temps, cool puis je passe dans le chenal entre les rochers en direction du Cochon, là ça souffle bien et c'est presque plat, un vrai régal! Enfin je peux entrevoir un peu plus le potentiel de la Firerace, ça fait plaisir!


Je file jusqu'au chenal du port de Concarneau puis je tire des bords abattus pour me rapprocher de la flotille de planches à voile qui part du quai nul, un petit coucou au mono et je reprends mes distances pour pas les emmerder. Je profite de ces bords abattus pour envoyer de bons jibes dont certains passent bien malgré les bosses au fond du chenal, avec un jibe à 41% sur GPSAR, sans perte de planing, ce qui n'est pas trop mal vu la houle.


Je poursuis ensuite mes bords entre le Pladen et le Cochon, la zone est assez plate sauf près du Cochon et le vent y est bien présent. Quelques algues pour me casser les pieds mais beaucoup moins que les semaines précédentes, ouf!


Chaque fois que je pousse trop vers Kerleven, je me retrouve dans une zone moins ventée où je peine à reprendre le planing pour repartir dans l'autre sens, du coup je reste pas trop loin du Pladen.


Je profite de cette zone pas trop mouvementée pour tenter une bonne abattée mais ça manque d'air pour vraiment accélérer. il faut aussi que je continue à ajuster les straps car j'ai pas encore un super contrôle de la planche.


Je suis vraiment content de la planche, elle passe vraiment bien dans le clapot malgré sa largeur, elle décolle et retombe sans souci et en douceur, on peut bourrer sans se poser de question méta-physiques, parfait ^^. Je pense par contre qu'elle est un peu plus physique que l'AvantGlide, plus nerveuse mais au prix d'une dépense d'énergie supérieure (enfin à relativiser car je la connais encore peu, quand je m'y serai bien fait je ne m'en rendrai sans doute plus compte).


Belle session inattendue et enfin des bonnes conditions pour tester la Firerace, le top :). J'ai également passé les 5000km depuis le début du défi :) en SUP ça m'aurait fait 14km à faire, un peu chaud, mais en windsurf c'était vite fait!

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-10-04

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…