encore un plan à Chris...

Spot Greve du Seillou - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 4-16ndsVmax23.27nds
Distance28.6kmV5x10s22.51nds
Durée1h52m18sV500m20.12nds
FlotteurRRD Firerace 2010 (230x75, 120L)VHeure7.81nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km10.15nds
AileronMFC Slalom 2010 (44cm)Alpha 50017.33nds

Encore un plan à Chris...


Nico m'a envoyé un MP sur le forum hier pour me dire de venir nav avec eux au Seillou, Chris renouvelle l'invit sur le forum, Chris n°2 sera là aussi, depuis le temps qu'ils nous en parlent de leur Seillou, et que c'est tout plat, et que y'a du vent, et que ceci et que celà, on finirait à croire qu'Hawaï à côté ça pue du cul ^^.


Bref je me suis laissé tenter, je m'y étais déjà pris une belle carotte il y a quelques mois, motivé par Chris là encore, on était partis à deux de Quimper avec Eric, mais une fois sur place y'avait pas de vent et Chris n'était même pas venu, on avait fini en rade de Brest où on avait finalement eu une belle session.


J'arrive sur place le 1er vers 13h30, et je dois dire qu'il y a pas grand chose comme vent, ça sent pas super bon, y'a bien des rafales qui passent sur le plan d'eau mais bon...


Je grée tranquillement, je règle bien ma voile, j'ajuste le serrage des straps de la Firerace, je prépare appareil photo et caméra en attendant l'arrivée des collègues.


RRD Firerace 120 2010 sur la grêve du Seillou


Nico est là le premier et peu après les Chris des montagnes arrivent. Pas emballés par le vent et je les comprend, c'est un peu monté depuis mon arrivée mais c'est pas encore fameux.


Comme j'ai tout préparé, je suis le premier à l'eau et d'entrée je touche une bonne rafale qui dure un peu, du coup je prends rapidement un bon planing sympa, c'est bien plat ça avance tout seul, cool! Sauf que bon ça dure pas bien longtemps et le vent baisse au bout de quelques 100aines de mètres, je fais un jibe qui finit à l'arrêt faute de vent et je reviens, je reprends le planing un peu plus loin et ça sera pas mal ça pendant un moment, le temps que les autres arrivent à l'eau.


En fait la zone arrosée par les risées est pas très large, pour jiber avec de l'air il faut faire des bords courts et encore il n'est pas rare de perdre le planing en cours de route.


Chris me fait essayer sa Simmer SCR 8.6 pour que je voie un peu ce que ça donne car je commence à me mettre à la recherche de la future remplaçante de ma NS Warp 8m². Bon là je pense que ça sera pas celle-là, une véritable voile de slalom, mais qui s'utilise en mode surtoilé, la chute dégueule jusqu'au wish alors que la voile est même pas étarquée à la cote à l'amure, bon les réglages sont ceux de Chris (wish trop haut pour moi par ex), mais je suis pas emballé et ça ne correspond pas à ce que je cherche, mais je suis content de l'avoir essayée, ça confirme que ça n'est pas dans cette direction que je dois chercher ;) merci Chris pour l'essai, pendant ce temps il a pris quelques photos, sympa :).


Photo prise par Chris:
Lomic au planing devant le Seillou


Après un petit débrief avec Chris sur sa voile, qui me confirme sa vocation très slalom, on repart à l'eau tous les deux. Il m'invite à remonter avec lui plus haut sur le spot, parait que c'est mieux là-bas, bon c'est le "maitre des lieux" donc je suis. On planote un peu en traversant vers Landevennec, puis ensuite on se tape la dévente sur presque 3km, à serrer le vent pour remonter jusque devant Moulin-Mer (9km de plus que le Seillou par la route Chris, pas 30 ^^), bref on se fait bien ch...


Une fois là-bas c'est mieux côté vent, qui est plus constant et fort que devant le Seillou, par contre y'a du clapot qui est bien de face sur le bord babord et de derrière sur le bord tribord, donc bon c'est sympa mais c'est pas non plus la révolution, je me dis que quitte à naviguer dans ces conditions je pouvais rester en baie de Concarneau, j'aurais pu tirer des bords plus loin au moins ^^.


Chris semble motivé pour rester sur zone, moi je décide de rentrer au Seillou, pour retrouver du flat, même si le vent y est moins régulier, dans les risées c'est sympa et ça me change de mon chantier habituel.


Nico est resté avec Chris II du côté du Seillou, en photo ici devant sa résidence secondaire:


Photo prise par Chris:
vento au planing devant sa cabane au bord de l'eau


Quand je reviens il fait une pause au bord de l'eau et je travaille mes jibes dans le couloir venté devant le Seillou, je passe d'ailleurs un super jibe full planing, un peu sans m'y attendre du coup je foire mon changement d'amure de la voile mais tout de même, je boucle le jibe de façon bien sympa et je laisse échapper l'écho de ma satisfaction après ce beau jibe, après la session Nico m'a dit qu'il m'avait entendu et que les pêcheurs se demandaient ce qui se passait ^^ C'était juste un Lomic content d'avoir claqué un beau jibe, sur le plat c'est quand même vachement plus simple ;) dommage que le secteur venté était court, du coup j'ai souvent jibé juste avant que le vent tombe du coup y'avait pas assez d'air pour boucler au planing.


Mais ce beau jibe là je l'ai envoyé dans une rafale et j'ai pété mon record de vitesse mini au jibe (la vitesse la plus basse durant la manoeuvre) avec 10.9nds, bien content, même si je pensais avoir été proche des 12nds, et claqué aussi mon 3ème meilleur Alpha 250 (125m + 1 jibe + 125m), avec une jolie note à 48% sous GPSAR, pour moi c'est pas mal ^^.


Je continue à tirer des petits bords dans ce couloir de vent mais j'ai l'impression que plus ça avance moins ça plane, je finis par rentrer au bord, précédé par Chris II, et suivi peu après par Nico et Chris Ier, le vent déjà pas bien vaillant est en train de s'endormir.


En sortant de l'eau Chris me rassure, c'était pourri, ils ont eu mieux que ça d'habitude, c'est vraiment pas de chance. Le pire c'est qu'il y a eu de l'air en baie de Concarneau, un peu plus qu'hier où je m'étais bien régalé déjà.


Enfin, un petit record au jibe, le plaisir de bons moments sur du flat et aussi de naviguer avec les collègues, ça fait passer le fumet de carotte de la session, mais j'espère avoir l'occasion de retourner au Seillou avec un vent mieux établi. Ceci dit, vu la configuration des lieux, je vois pas trop comment on aurait de très longs bords bien calés, y'aura toujours une dévente quelque part, avec tous les couloirs qui débouchent dans le coin, mais ça sera sûrement mieux qu'aujourd'hui.

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-10-05

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…