Bon coup de NO aux Sables.

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNO 12-26ndsVmax27.78nds
Distance53.6kmV5x10s25.91nds
Durée1h46m54sV500m24.83nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure17.20nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km18.26nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 50017.64nds

Bon coup de NO aux Sables.

Arrivé aux Sables vers 13h, et n'ayant pas pris la Warp Speed et 6.2 car je n'y croyais pas, je suis bien obligé de constater que ça souffle bien, Alain est au taquet avec sa vieille VX 5.9m² et sa Tiga en plastique, ça doit souffler un peu, d'autant que ça moutonne bien, j'hésite à remonter chercher la Warp et puis tant pis, un peu de surtoilage c'est sympa et formateur aussi.


Un collègue que je vois souvent, mais dont je ne connais pas le prénom, a gréé une Ram F10 6.3 et sort sa RRD X-Fire 90, je sors ma Warp 7m² et Exocet SL Sport 61, on verra bien, j'étarque ma voile bien molle et en avant!


Bon entre temps ça a un poil baissé et lorsque je mets à l'eau, je plane mais moyen quand même, je suis même à la limite de perdre le planing vers le Pladen.


Retour sur la plage, je vais sur la terrasse et je croise Eric qui est arrivé et qui m'a pris en photo avant de gréer son matos, sympa, il est en train de gréer 6.6 mais bon, je lui conseille de passer sur la taille au-dessus vu les conditions.


Photo d'Eric:
Lomic aérien en Exocet SL Sport 61 et North Sails Warp F2009 7m²


Je repars pour un tour mais je ne plane presque plus, le gars en Ram 6.3 coule presque tandis que je me bats pour attraper de petits planings, retour sur le sable. Eric se décide du coup pour gréer sa 7.6 et sortir la planche d'au dessus. Chrystelle et N'Guyen jouent à "quelle voile je grée".


Je retourne à l'eau car un nuage sombre apporte de l'air, ça replane à nouveau et bien, puis ça rebaisse après le nuage, rebelote au nuage suivant... Pas top-top.


Enfin le soleil arrive pour de bon et là ça grimpe sec et ça moutonne de partout, je suis limite en 7m² et parfois pas mal à la rue, mais j'ai pas plus petit, je me dis aussi que ça baissera peut-être un peu, autant tenir comme ça.


Eric remonte gréer sa 6.6 et sortir sa RRD X-Fire 90, il passera le reste de l'aprème à bien planer avec, vu son poids supérieur au mien, le vent a bien pris des tours (et je souffre un peu).


Jean est là aussi avec sa RRD AvantGlide 125 et 6.7m², Alex est en 5.5 + planche de vague, Nico est arrivé aussi et a sorti sa 6.5m² et emprunte la Warp SL 66 d'Eric avec laquelle il fait une belle session.


Je tente de faire des abattées mais ça ne paye pas des masses, 27.7 au GPS en V-max, pas réussi à trouver un axe de navigation où je peux m'affranchir du clapot, je finis toujours par avoir une vague à sauter en travers de ma route, ça aide pas pour gazer.


Je me paye l'île aux souris en plein dans un jibe, je l'avais pas vue sous mon vent et au moment de faire pivoter la voile je me rends compte que le caillou est juste devant moi, à peine le temps de tout coucher pour passer avec l'aide d'une petite vague, l'aileron effleure le caillou, ouf! je suis bon pour un coup de ponçage mais au moins pas de dégat plus méchant. Je préviens Chrystelle qui était passée sous mon vent et qui avait viré pour repartir en plein dessus.


Chrystelle en RSS 6.2 et Tabou Manta 64


Un bon grain passe et je rentre à la plage en serrant les fesses, je retrouve Jean au bord qui attend que ça passe, du coup on se tient compagnie en essayant de pas laisser le matos s'envoler. Un peu de mou après le grain puis ça repart bien, je me fais encore quelques bords sympas avant de plier.


Je passe chercher mon fiston à l'école et je reviens pour ramasser le matos que j'ai laissé sur la terrasse. J'en profite pour faire quelques photos des collègues, malheureusement sont pas terribles mais bon... Avec celles d'Eric et celles de Tristan, devrait y avoir de quoi vous montrer quelques photos sympas de la session ;)


Une bien bonne session de NO, malgré un début hésitant, ça s'est bien établi ensuite, j'aurais été pas mal du tout en Warp Speed et 6.2m² mais bon... Quelques bons jibes, pas mal de foirages aussi, plantages de rails dans le clapot ou glissade sur l'anti-dérapant pas très efficace, mais bien sympa!


Benoit lors d'un de ses nombreux sauts de l'après-midi, coup de bol pour la photo, je l'ai vu en faire un autre bien bien haut quand j'étais sur l'eau:
Benoit qui saute avec sa Loft O2 5.3 et sa SB Futura 93


J'ai aussi pris mon courage à deux mains ce matin pour me faire enfin une interface d'administration du site digne de ce nom, je peux maintenant renseigner mes sessions via un beau formulaire qui me mache le boulot, impec! Plus qu'à développer un rédacteur automatique de CR et j'aurais plus rien à faire ^^

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-10-06

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…