Super session de NNO aux Sables

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNNO 8-22ndsVmax27.78nds
Distance35.0kmV5x10s25.41nds
Durée1h34m47sV500m24.17nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure14.85nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km18.67nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 50016.10nds

Super session de NNO aux Sables.


Les conditions ressemblent à la veille, mais un peu plus couvert, vers 13h je retrouve à nouveau Alain aux Sables mais il a gréé sa H2 7.7m² aujourd'hui, avec son AHD (275?), le vent semble plus N qu'hier, ça doit donner du NNO, et conséquence logique, le départ des Sables est bien déventé/irrégulier.


Mais en milieu de baie ça semble bien arrosé avec des épisodes bien moutonnants tandis que je grée finalement 7m² en me disant que je serai bien dans les claques et léger dans le reste. Au moment de mettre à l'eau ça semble avoir baissé d'un cran, tant pis allons-y, Alain qui a mis à l'eau plus tôt plane pas mal, on verra bien.


En fait je choppe rapidement le planing et je rattrape Alain qui venait de jiber devant la plage, on se tire une chouette bourre jusqu'à Beg Meil mais y'a eu des moments un peu légers, au planing toujours mais léger, du coup je doute que ça score sur le run virtuel. Je termine la bourre avec une avance confortable et je pousse jusque dans les mouillages pour boucler le run tandis qu'Alain fait demi-tour dans la zone où le vent souffle encore.


C'est reparti pour une bourre dans l'autre sens, on serre un peu plus le vent et ça sera plus serré, mais je réussis encore à prendre l'avantage, ça fait toujours plaisir ^^ il me reprend cependant juste sur la fin car il choppe une risée pour reprendre un petit planing jusqu'à la plage.


Je vais monter ma GoPro en mode photo sur le wish puis je repars à l'eau, le vent est établi, le plan d'eau plutôt plat (bien mieux qu'hier), donc ça speede bien, mais le vent est tout de même moins fort, autour de 22nds dans les claques je pense.


Bien au taquet lors d'une abattée sauvage pour scorer, 125° du vent, 27.78nds en maxi, pile-poil comme hier, dingue! ^^
Au taquet bien abattu!


Je reviens ensuite entre le Pladen et le chenal de la plage pour envoyer du jibe et de bons coups de speed sur le pseudo-plat, je me régale comme un petit fou, c'était parfait, quelques jibes pas trop mal à la clef, j'améliore mes V-mini au jibe avec ce flotteur, mais c'est pas encore parfait, même si j'en sors quelques uns quasi en full planing. Après cette bonne session de slalom comme j'aime, je rentre à la plage pour faire un tour sur la terrasse, ravi.


Sortie de l'eau bien content, c'était top!

En fait je guette l'arrivée de Sam mais il n'est toujours pas là, je me dis qu'il a choisi un autre spot, dommage. Jean, Gwen et quelques autres sont en train de gréer, dont une charmante demoiselle que j'avais déjà croisé, quelques grammes de finesse dans ce monde de brutes ^^. Mais pas le temps de lui demander si elle habite chez ses parents, le spot et le vent m'appellent!


Euh en fait je remet à l'eau tandis qu'elle se met à l'eau pour la première fois et on est comme 2 ronds de flan, le vent s'est bien pété la gueule après les gros nuages gris qui m'ont permis de bien m'éclater, à tel point que je ne peux même pas partir en beachstart, obligé de patienter plusieurs minutes qu'une rafalounette suffise à tenir la voile en l'air tandis que je grimpe.


Ensuite c'est une 2ème partie de session nettement moins sympa, le vent de NNO a viré au N, tout en faiblissant et en étant plus irrégulier, galère pour sortir de la dévente aux Sables puis des planings très irréguliers, e enfin un long bord au non-planing pour revenir à la plage, le vent revenant juste quand j'arrive au bord grrrrrr... Je fais encore 3 ronds dans l'eau puis je remballe car c'est bientôt la sortie de l'école.


Vraiment une excellent première partie de session, je me suis éclaté, plus qu'hier où le plan d'eau plus formé et surtout le vent plus fort m'ont mis en difficulté, mais c'est ce qui permet de trouver des navs comme celles d'aujourd'hui faciles. Je retrouve finalement Sam sur la terrasse qui s'interroge sur le volume à sortir, il a une belle Tabou à tester mais le vent a bien chu... Le temps pour moi de tout ranger, le vent est revenu avec le soleil, plan d'eau magnifique, j'espère qu'il en a profité. De son côté, Jean, qui allait se mettre à l'eau au début de ma 2ème partie de session mais qui est resté sur la plage au vu de mon piètre départ, est reparti à l'eau et s'éclate.


Photo de mes Velux, de la baie joliment ourlée, une fois rentré à la maison:
La baie de Concarneau vue de mes Velux, y'a de l'air!

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-10-07

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…