Plat, vent, soleil, que demander de plus?

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNO 8-16ndsVmax25.38nds
Distance23.8kmV5x10s23.65nds
Durée0h56m57sV500m23.98nds
FlotteurRRD Firerace 2010 (230x75, 120L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronMFC Slalom 2010 (44cm)Alpha 5008.89nds

Plat, vent, soleil, que demander de plus?

Session un peu surprise après toutes ces journées à ramer. Prévisions météo correctes mais du genre qui peuvent bien s'avérer surestimées, avec un petit 10-13nds de NO, un coup à se retrouver avec du 5-10nds comme ça l'a souvent fait ces temps-ci.

Mais ça a l'air de souffler sur les hauteurs, et j'aperçois des petits moutons sur l'eau, les voiliers gîtent bien, encourageant... je file donc en espérant une session à la voile.

En arrivant sur place, je vois N'Guyen se mettre à l'eau en Formula avec 9.9m²... pas super bon signe, surtout qu'il plane pas des masses, ouille... je tente ma chance car je suis là et que j'ai le matos, en espérant que le vent reparte et que ça plane en milieu de baie, mais je me dis que j'aurais sans doute bien fait de prendre la Tactik.

Les p'tits jeunes du mercredi sont là et préparent leur matos.

Pas grand monde à l'eau de représentatif, donc j'y vais au pif, RRD Firerace 120 avec son aileron de 44, NS Warp 8m², suffisamment tendue à l'amure pour que tous les cambers restent bien en place et largement lâchée à l'écoute pour un max de creux, avec l'oeillet du haut et la sangle d'amure tirée.

Quand je mets à l'eau c'est le gros doute, pas d'air, personne ne plane... Quelques risées vicieuses qui passent quand même par là, gaffe à pas tomber avec ce vent qui passe de 0 à 15nds en l'espace d'une seconde, mais qui dit risées au bord, dit sans doute vent plus constant au large, je me dirige donc vers la zone supposément ventée.

Et je la touche pour mon plus grand plaisir environ 500m après mon départ, ça plane bien, le plan d'eau est tranquille, sous un grand soleil.

Pas toujours évident de caper car ça manque régulièrement d'air et ma chute bien molle ne m'aide pas. J'essaye de rejoindre N'Guyen qui remonte progressivement au vent, mais bord après bord il gagne plus au vent que moi avec sa grosse toile et son gros aileron, je finis par laisser tomber d'autant qu'arrivé à la hauteur de la plage des 4 sardines, je trouve que le vent devient encore plus irrégulier.

J'amorce donc la redescente du vent et je me fais plaisir avec de bonnes abattées dans les risées, je sens qu'il y aurait des petits réglages à affiner, mais de toute façon l'oeillet du haut est un dépannage pour palier à un vent trop poussif, pas le réglage idéal de la voile.

Je rentre finalement à la plage, après une session relativement courte mais la fatigue est là et je n'ai pas beaucoup d'énergie en réserve, j'arrête donc quand c'est encore du plaisir.

Sur la terrasse, je croise Olivier qui arrive pour une session, et un autre groupe de jeunes qui vient naviguer :) Je distille quelques judicieux conseils ^^ à un p'tit gars qui a une belle Gaastra GTX toute pimpante mais à qui il manque quelques techniques de gréage/réglage, il part à l'eau avec une voile qui a de la gueule et il sait maintenant comment passer ses cambers sans forcer et sans risquer de l’abîmer.

Encore une aventure de clé et de camion, décidément... Cette fois c'est le double de clé qui n'ouvre plus le camion avec le bip, je me dis que la pile doit être usée. Je sors le double pour utiliser la serrure mécanique et là, gloups! ça tourne dans le vide! Aïe! Je regarde à l'intérieur, les clés sont posées sur la banquette, je grimpe sur le toit et je glisse mon bras à l'intérieur mais c'est trop loin...

J'attrape un cintre qui traine à l'arrière, je démonte le crochet et je le fixe au bout de ma rallonge de pied de mât, ce qui me permet tout juste d'attraper les clés avec lesquelles je dévérouille le camion!

Heureusement que je ne les avais pas mises dans la boite à gants!

Il va falloir que je regarde cette histoire de serrure qui tourne dans le vide...

Tout finit bien et sans trop de souci finalement, ouf!

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-10-19

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…