Session windsurf bien sympa et pas trop fraiche

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSSE 10-16ndsVmax22.50nds
Distance48.2kmV5x10s21.46nds
Durée2h03m27sV500m21.31nds
FlotteurRRD Firerace 2010 (230x75, 120L)VHeure14.95nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km18.13nds
AileronMFC Slalom 2010 (44cm)Alpha 50014.63nds

Session windsurf bien sympa et pas trop fraiche

Faut en profiter, ça sent la fin des températures agréables, j'ai même eu froid aux mains par moments. S'il n'y avait pas eu ce beau soleil, je crois que j'aurais sorti la combi sèche.

La météo annonçait du vent de SE, 9-11nds, mais vu de chez moi, y'avait des petits moutons dans la baie, les arbres dansaient bien donc... j'ai tenté le coup depuis les Sables Blancs.


C'est parti pour une belle session!

Lomic - Mise à l'eau aux Sables Blancs - Concarneau


En fait le vent était plus SSE, donc une dévente quand même au bord de la plage mais pas trop prolongée, 100m après les bouées on touchait le planing, je ne l'ai plus beaucoup perdu par la suite.

J'ai décidé de descendre le vent jusqu'à Cap Coz où j'espérais trouver Jean. Les bords légèrement abattus m'ont permis de bien planer tout le temps mais je n'étais pas sûr qu'au retour ça serait la même chanson.

Au Cap Coz j'ai trouvé Jean qui gréait sa V8 8.5m² et qui discutait avec Pascal, qui passait faire coucou entre 2 rendez-vous.

J'ai emprunté un tournevis à Jean car je me suis rendu compte que mon strap arrière tribord était monté sur la rangée intérieure d'insert. En le démontant je me rends compte aussi qu'il est sur le dernier trou à l'arrière, alors que son collègue de babord est sur le trou 3... Je mets tout le monde sur la rangée d'inserts externe et au trou 3, on verra bien. J'avais une meilleure tenue du flotteur sur tribord où avant de changer le strap de position, je n'arrivais à caler mon pied contre le rail et à ce qu'il soit bien tenu par le strap.



Lomic - Mise à l'eau au Cap Coz - Fouesnant

J'ai testé aussi lors de cette nav une position de pied de mât plus reculée, à 130cm, en temps habituel je me sens bien à 132. Ca ne m'a pas gêné et j'ai senti la planche plus libre, à retester avec plus d'air pour voir s'il y a un gain en Vmax ou pas.

Je craignais par contre que ça me pénalise au retour pour remonter au vent mais j'ai pu revenir aux Sables quand même, pas avec un super cap, j'ai du tirer 10 bords pour remonter 3km au vent, pas terrible, d'autant que c'était des bords longs, y'a 30km de parcourus. A confirmer par contre si c'est la combinaison de réglages (pied de mât reculé, chute molle) qui fait ça ou si c'est le vent pas très fort + houle onshore, bref à retester.


Au taquet pour une belle session :

Lomic - Taquet mémé dans la baie de la Forêt - Concarneau


De retour aux Sables j'ai croisé Olivier qui mettait à l'eau, je ne sais pas s'il a eu une belle session lui aussi.

Moi je me suis régalé même s'il y aurait pu avoir plus d'air.

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-10-21

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…