Première session en matos de vague de l'année! Secouez-secouez-moiiiii

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSE 17-25ndsVmax25.02nds
Distance61.6kmV5x10s22.43nds
Durée2h47m36sV500m21.62nds
FlotteurTiga XWave 2006 (241x56, 78L)VHeure14.54nds
VoileNeil Pryde Alpha 2008 (5,4m²)V10km18.31nds
AileronSelect FSW 2008 (27cm)Alpha 50011.56nds

Première session en matos de vague de l'année! Secouez-secouez-moiiiii

Bon vent prévu, même orientation annoncée que ces 2 derniers jours, je vise donc les Sables Blancs, en sachant qu'il y aura une dévente au bord et ensuite ça sera bon.

En fait le vent est réellement SE comme annoncé, ce qui accroît la dévente, ça n'arrange pas mes affaires. J'ai choisi de sortir en Warp Speed + Loft Blade 6.2m², le départ est l'occasion de pas mal de bains ou de numéros d'équilibriste.


Petit saut en Warp Speed


Une fois dans la zone ventée ça gaze, bien mais le plan d'eau étant démonté c'est très chaud de contrôler quelque chose, je passe mon temps à rebondir tout en essayant de gérer la crise... Je suis pas surtoilé mais même avec une planche vraiment pas grosse je me fais secouer.


Comment ça j'ai l'air tendu? ^^ (wish réglé bien trop haut au début)
Lomic en mode concentré en Warp Speed

Je fais quelques bords avant de rentrer et je prends le matos de vague, en flotteur une Tiga XWave 78 et en voile ma NeilPryde Alpha 5.4m².

Retour à l'eau, ça flotte déjà un peu mieux (78L contre 68L pour la Warp Speed), et une fois dans la zone ventée c'est déjà plus facile à gérer. Par contre je n'arrive pas à avoir de l'appui sur l'aileron, pas sorti en matos de vague depuis des lustres j'ai perdu l'habitude.


Première sortie de l'année pour la Tiga X-wave 78

Pendant les premiers bords je peste contre cette planche qui ne veut avancer qu'en crabe avec un aileron qui fait de la mousse derrière.

Puis lors d'un grand bord jusqu'au Sémaphore de Beg Meil, je me ré-habitue à ce type de matos, faut dire aussi que je suis passé à la plage changer quelques réglages. Ca va déjà nettement mieux!


Waterstart et belle couleur d'eau

Ayant vérifié que je capais sans souci, je fais quelques tests d'abattée pour voir si c'est jouable de descendre le vent jusqu'à Kerleven où pas mal de collègues ont choisi de naviguer. Ca se passe pas trop mal au largue, faut juste rester bien concentré, alors c'est parti, direction Kerleven!

4 bords abattus plus tard je longe la plage de Kerle, y'a quelques vagues bien molles, de quoi s'amuser un peu mais le vent est très onshore, donc pas évident de sauter, y'a moyen de surfouiller, mais bon avec tous les kites et les planches, si on se met à surfer on suit une trajectoire perpendiculaire à tout le monde... pas terrible.


Vision sous-marine

Je pose pied à terre dans la bonne soupe aux algues vertes et je vais jeter un oeil sur le parking, j'y trouve Pascal qui remballe, on échange quelques mots sur la session et je repars rapidement car il va falloir penser à rentrer, je sais que je peux caper un peu mais bon...

Je croise Eric et Gilles qui se tirent la bourre en matos de slalom tandis que j'amorce ma remontée.

Gilles m’emboîte le pas sur quelques bords (et en profite pour me déboîter au passage ^^ ), j'ai cru un instant qu'il avait comme moi abattu depuis les Sables pour venir à Kerle mais en fait il a fait le trajet en voiture après quelques bords aux Sables.


Je remonte sans trop de mal jusqu'aux Sables, je me paye même le luxe d'un contre-bord supplémentaire pour arriver bien tranquille par le chenal et pas avoir à marcher sur la plage.

Retour à fond pour garder de l'élan dans la dévente, ça passe ça passe, ça ralentit, je monte sur des oeufs et je serre les fesses, plus que 50m, et pan! un paquet d'algues dans l'aileron... plus de vent, re-baignade, grrrrr c'est agaçant, j'attends une nouvelle risée qui me permet de finir les derniers mètres et je remonte le matos sur la terrasse.

J'y retrouve Olivier qui est resté naviguer au large des Sables, et quelques attardés, le gros de la troupe a déjà plié bagages.

Bien belle session malgré un plan d'eau difficile, petite reprise de contact avec le matos de vague qui a été pénible au départ, envie de tout vendre (vu que je m'en sers bien peu) puis c'est revenu et le plaisir avec, bon j'avançais pas des masses mais je me faisais plaisir sur l'eau :) d'ailleurs ma meilleure vitesse du jour, c'est avec le matos de vague en 2ème partie de session, comme quoi...

Reste à dépiler les photos, pour voir s'il y a des trucs sympas...


Alex et Léo qui font les curieux :
Alex et Léo qui font les curieux

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-10-23

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…