Session sportive avec mer et vent difficiles

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSSE 15-33ndsVmax23.48nds
Distance10.3kmV5x10s21.15nds
Durée0h59m34sV500m17.48nds
FlotteurTiga XWave 2006 (241x56, 78L)VHeure--nds
VoileNeil Pryde Alpha 2008 (5,4m²)V10km--nds
AileronSelect FSW 2008 (27cm)Alpha 50013.63nds

Session sportive avec mer et vent difficiles

La météo annonce que le vent va tomber vers 12h, dans ce sens-là j'ai tendance à lui faire confiance... Mais bon pas super motivé, en tout cas ça souffle bien, plus qu'hier, je papote avec Alex sur Facebook, il veut aller à Kerle mais n'a pas de moyen de transport. Je lui propose de naviguer aux Sables et je passe le prendre.

On se retrouve à gréer un peu sous la pluie sur la terrasse des Sables, je lui prête ma Combat 4.7m² et je sors mon Alpha 5.4m², tout le monde en planche de vague, un troisième larron est là aussi, y'a pas foule par rapport à hier.

La mer est bien agitée et y'a de belles traînées blanches par endroit, le bord semble pas trop trop déventé et la marée est plus basse, plus facile pour partir.

Je pars le premier à l'eau, ça plane pas mal et ça se renforce après les 300m, je dois à nouveau me ré-habituer à ce matos qui part en crabe facilement.

Alex me rejoint peu après et ça mollit un poil, il est mieux que moi, bien au taquet tandis que je peine parfois à planer.

Puis le vent remonte un peu et avisant de grosses mousses sur le Pladen et autour, je remonte un peu au vent pour m'en approcher, je surveille Alex du coin de l'oeil pour vérifier qu'il a pas de souci, c'est bon je le vois qui continue ses AR pas trop loin de la plage.

Arrivé au Pladen, je me prends un bon grain dans la tête, je finis par passer 10min à me laisser dériver en tenant la voile, pour me rapprocher de l'axe de navigation qui me mènera direct à la plage sans trop abattre. Je fais quelques tentatives de remonter sur la planche mais je me fais arracher à chaque fois.

Pendant ce temps je vois qu'Alex est rentré, je me dis qu'il s'est posé sur la plage pour laisser passer le grain.

Finalement je rentre au bord la voile en drapeau et je mets pied à terre.

En fait Alex a cassé son mât, heureusement il a pu revenir sans trop de souci, et avant que le grain se déchaîne, ouf!

Une fois le grain passé je refais une tentative mais je me mets à l'eau pile dans une série... galère pour partir avec les vagues et la dévente du bord, je ressors pour mettre à l'eau plus loin sous le vent, je fais un petit tour et j'arrête, fatigué et conditions pénibles, ça ira comme ça, la session est faite.

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-10-24

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…