Arg! Que d'algues!

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentS 8-16ndsVmax23.89nds
Distance42.1kmV5x10s22.93nds
Durée1h51m42sV500m22.42nds
FlotteurRRD Firerace 2010 (230x75, 120L)VHeure14.48nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km17.88nds
AileronMFC Slalom 2010 (44cm)Alpha 50014.69nds

Arg! Que d'algues!


De belles prévisions météo, un bon aperçu par la fenêtre, Nico qui fait un report depuis Kerleven à 11h30, annonçant 16-18nds de S, impec! Du soleil en prime.


Le temps de manger et de décoincer je suis sur place vers 13h, mais ça a baissé un poil, 2 gars sont à l'eau on ne sait pas trop les tailles de voile. Polo observe, je l'imite... moué moué moué... Je trouve Thierry et Michelle sur la plage qui se tâtent aussi. Je me décide pour 7m² et Exocet SL 61 mais le temps de gréer la voile ça baisse encore... Je finis par dé-gréer et sortir la 8m² et la RRD Firerace 120.

Polo part le premier à l'eau, bientôt imité par Yannick et c'est pas folichon, sur la terrasse ça papote dur, Briac est là (ouhh il a séché!), Nico, Oliv, etc... plein de monde mais pas très motivés par le spectacle offert par Polo et Yannick qui scotchent pas mal, malgré leurs 8m².


Je finis par aller à l'eau et coup de bol le vent prend des tours pile à ce moment-là, je croise Polo et Yannick sur le retour tandis que je choppe un bon planing que je ne lâcherai plus, excellent ^^


Ca doit motiver les troupes car peu de temps après le plan d'eau est plus encombré que d'habitude et ça speede dans tous les sens cool!


J'ai monté la GoPro à mi-mât grâce à la monture Flymount et j'ai orienté la caméra vers l'avant, afin de prendre des photos de haut et par derrière, ça a bien fonctionné.


M. X en Simmer blanche :
M. X en Simmer blanche


J'essaye donc de chasser mes collègues mais c'est pas toujours facile d'être synchro, d'autant que certains ont une vitesse très proche de la mienne (en plus ou en moins) et c'est très long de les rattraper pour être assez près.


Sans compter sur les insupportables algues qui sont bien de retour (merci l’effet coup de vent + grandes marées) et qui vont me saouler grave à plusieurs reprises, notamment lorsque j'aurais du reprendre le planing après avoir attendu qu'un collègue arrive pour le prendre en photo.


Un peu énervant, y'a que Jean, qui avait sorti l'anti-algues, qui n'a pas été ennuyé, je vais finir par en prendre un aussi, pour ces périodes riches en algues qui reviennent régulièrement.


Thierry se met à l'eau :
Thierry se met à l'eau


Nico avait pris le parti de ne prendre que sa 6.5m² et sa nouvelle Fanatic Eagle 113, bien insuffisant pour son gabarit au vu des conditions, je lui propose un échange de matos car j'ai envie de retester l'eagle, ça lui permettra de planer un peu aussi.


Sa voile est plate comme une limande, manque de puissance total, et de toute façon, 6.5 c'est pas beaucoup vu le vent.


Je réussirai quand même à planer un peu mais pas top top, retour au bord après un long bord au non planing et fin de session car le vent a bien baissé.


Sans algues ça aurait été une excellente session, j'étais nickel en 8m²...

Polo au planing :
Polo au taquet


Je retesterai cette prise de vue mais carrément en tête de mât, caméra plus inclinée vers l'avant et tournée vers le côté sous le vent, ça devrait être bien sympa et je pourrai prendre plus par le côté...

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-10-31

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…