Grosse session slalom sur un plan d'eau difficile

Spot Kerleven - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSE 12-22ndsVmax28.41nds
Distance79.2kmV5x10s24.05nds
Durée3h47m27sV500m23.30nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure18.02nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km20.07nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 50016.57nds

Grosse session slalom sur un plan d'eau difficile

De belles prévisions pour l'après-midi, mais m'étant fait avoir à plusieurs reprises ces temps-ci, je me suis méfié car le vent était déjà bien fort en fin de nuit et dans la matinée.


Je suis donc descendu pour naviguer assez tôt, au cas où la météo serait une fois de plus en retard de quelques heures.


Aux Sables pas la peine d'y penser, le vent est vraiment SE voire SSE et le vent vient de derrière la plage, grosse dévente au bord, je file sur Kerleven qui doit mieux prendre le vent.


Sur place le vent est bien orienté par rapport à la plage, on peut tirer vers le large rapidement, tant mieux vu la dose d'algues qu'il y a dans les 200m...


Je n'ai pas tablé sur plus de 20nds de vent du coup mon plus petit combo c'est 7m² et 94L, mais le vent semble pas trop fort, allez zou en avant on verra bien.


Je me mets à l'eau vers 11h, sous une petite pluie, pas gênante mais qui va bien tomber pendant une heure, avant de laisser place à des rayons de soleil.


Je m'éloigne rapidement de la plage et je me débarrasse de ces saletés d'algues qui ne peuvent s'empêcher de crocher l'aileron. Mon premier bord m'amène direct sous la cale de Beg Meil, j'ai un peu serré le vent et je vais continuer à remonter un peu pour être un peu au large de toutes les côtes, car dans les 200m il y a toujours plein d'algues. Il y a un mélange de houle et de clapot et je fais malgré moi pas mal de sauts, pas toujours bien contrôlés ou receptionnés, plan d'eau physique, avec quelques algues ici et là.
Je sens bien que j'ai oublié de reponcer la pointe de l'aileron suite à la rencontre d'un caillou la dernière fois, il traine de l'eau et part en spin out facilement, pas cool...


Plus grand chose qui touche


Je me fais une bonne heure et demie de balade dans le chantier et la houle avant de redescendre sur Kerleven pour faire une pause.


J'y croise Pascal qui met à l'eau sa Mistral SL avec sa 5.5m², il pensait sortir en matos de vague, mais y'a moins de vent que prévu, d'ailleurs en 7m² j'ai même des moments où je suis pas à fond.


Je vais manger quelques tranches de pain de mie avant de me remettre à l'eau.


Je me glisse dans l'entrée du port pour aller toucher un peu de plat, histoire de me reposer et de varier un peu les plaisirs. Je me trouve une zone pas trop encombrée de bateaux et j'y travaille mes jibes. Le vent est irrégulier et le clapot variable mais c'est déjà bien plus facile que dans la houle. Je tricotte une bonne 1/2 h avant de retourner faire une pause et saluer les nouveaux arrivants sur le parking.


Je repars avec la GoPro car il ne pleut plus depuis un moment et il y a même du soleil, je vais tenter d'avoir quelques photos de jibe.


Lomic au jibe, appliqué


Après un peu de tricottage, je ressors du port pour repartir tirer quelques bords dans la baie, sans trop remonter au vent.



Puis je rentre car ça commence à tirer sur le bonhomme.


Je croise Jean qui se met à l'eau (trop tard!) puis Jacky sur le parking.


Eric passe aussi par là mais il n'ira pas à l'eau, il a pris son matos pour du vent plus fort, dommage.


Bien fait d'aller à l'eau tôt car à 16h les rafales maxi enregistrées par l'anémo de Port-la-Forêt ne pointaient plus qu'à 12nds, alors qu'elles étaient à 26 à 4h, 23 à 10h, 21 à 14h...


Lomic au planing


Bien bonne session mais usante, et encore pas mal d'algues dans certaines zones du plan d'eau, mais elles ne m'ont pas trop emm*rdé aujourd'hui.


Des algues vertes sur la plage? Où ça?:
Algues vertes sur la plage de Kerleven

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-11-02

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…