Session magnifique au Treustel avec plein de copains

Spot Le Treustel - France/Bretagne/Finistère (29)
VentN 13-18ndsVmax23.34nds
Distance80.0kmV5x10s20.95nds
Durée2h30m00sV500m21.99nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km--nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 50014.14nds

Session magnifique au Treustel avec plein de copains.


Sur Fouesnant le matin, du vent de SE ou du style prévu, j'ai filé ensuite sur Cleut-Rouz pour étudier le spot, qui je l'avoue était bien secoué... Certains collègues avaient affiché leur préférence pour le Treustel, plus loin après Bénodet, j'ai hésité et j'y suis allé.


Arrivé le premier, c'est un plan d'eau bien plus calme qui m'attendait, même s'il y avait un peu de shore-break, comparé à Cleut-Rouz c'était cool.


Petit message aux autres collègues pour conseiller le Treustel, la bande de ceux qui avaient prévu déjà d'y venir sont arrivés petit à petit.


Selon les caractères j'ai entendu du "purée mais y'a rien comme vent là" "on va jamais planer" "oulala le shore-break", que des danseuses j'vous dit ^^.


J'ai filé à l'eau le premier en 7m avec ma SL Sport sous les pieds, sorti de la zone de shore-break j'ai pris le planing sans souci et j'ai commencé à remonter doucement au vent.


Je planais bien mais j'étais pas chargé côté voile, quelques noeuds de vent en plus n'auraient pas été du luxe, mais au moins je planais dans les straps, cool, vu le relevé anémo à 12nds fait quelques instants plus tôt sur la plage par Michel, ça paraissait peu probable (mais je vote pour un anémo pessimiste ^^ ).


Progressivement tout le monde m'a rejoint à l'eau et j'ai commencé à tirer des bords un peu partout, avec la GoPro posée à l'avant du wish pour prendre les copains devant, pas tip top efficace, le spot étant immense on se dispersait pas mal et c'est aussi un emplacement qui implique d'avoir une bonne vitesse et un peu de marge en puissance pour pouvoir rattraper ou suivre dans les perturbations du sillage, vu que j'étais un peu léger...


J'ai ensuite élargi la zone de jeu et je suis remonté jusqu'à la tourelle des Perdrix qui marque l'entrée de Loctudy, là le plan d'eau était presque lisse entre chaque crête de houle, bien sympa, ça glissait bien.


La tourelle des Perdrix à l'entrée de Loctudy


Quelques bords avec Eric, le temps de se faire fumer par Lukaz les doigts dans le nez.


Eric au taquet :
Tirage de bourre avec Eric


Lukaz qui me grille avec une main dans le dos :
Lukaz qui me grille une main dans le dos


Des bords avec Nico et Chris (qui testait sa nouvelle 110L, un peu light pour les conditions du jour).


A la poursuite de Nico :
A la poursuite de Nicolas


Cherche planing désespérément :
Chris cherche le planing


Puis je suis parti me faire de grands bords entre la plage de Langoz après le chenal de Loctudy, jusque devant le casino de Bénodet, j'aurais du prendre des sous j'aurais été me payer une gauffre ^^.


Retour ensuite à la plage, fatigué mais rassasié par cette superbe session avec plein de potes, un superbe soleil en prime et un vent qui aurait gagné à avoir 2-3nds de plus mais qui m'a suffi pour bien planer tout le temps. Quelques algues pénibles par moment. Une grosse touchette sur je ne sais quoi qui m'a valu une belle catapulte, sans gravité heureusement et rien d’abîmé.


Par contre belle déception au retour, le GPS n'a enregistré que la 1ère demi-heure de la session, après le récepteur s'est éteint faute de batterie, j'avais oublié de le recharger. Du coup la distance et la durée sont à l'estime.


Petit précision, mon téléphone, qui m'affiche les infos envoyées par le récepteur GPS, ne s'allume plus, c'est le jeune Alex qui me prête son kit téléphone + récepteur GPS le temps que je retrouve un téléphone adapté, un grand merci à lui car ça fait une semaine que toutes mes traces se font avec son kit. (mais du coup je me suis fait avoir par la batterie du récepteur qui tient moins longtemps que le mien).


Photos à venir.


Le soir, on s'est fait une grosse raclette, avec tous les membres du Concarneau GPS Challenge qui pouvaient venir, avec proclamation des résultats de l'année, tirage au sort de lots etc... soirée super sympa pour conclure après cette belle session.


Les collègues m'ont fait un cadeau spécial pour me féliciter sur mon défi, j'ai eu une valise Gun Sails pour ranger mes ailerons, rallonges, pied de mâts et autre bricoles qui jusqu'ici trainaient un peu où ça pouvait dans le camion, un grand merci à eux pour cette super idée, vraiment sympa et super pratique!



Tracé de la session
Carte de la session du 2011-11-18

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…