Du vent enfin! Et pas qu'un peu!

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 20-30ndsVmax20.97nds
Distance16.5kmV5x10s18.85nds
Durée0h54m13sV500m17.15nds
FlotteurTiga XWave 2006 (241x56, 78L)VHeure--nds
VoileNeil Pryde Alpha 2008 (5,4m²)V10km12.31nds
AileronSelect FSW 2008 (27cm)Alpha 50013.58nds

Du vent enfin! Et pas qu'un peu!

Le plan d'eau était bien moutonneux vu de ma fenêtre, les relevés anémo de Port-La-Forêt très engageants, j'ai donc chargé la Tiga X-Wave 78 et ma 5.4 de vague (plus de mât pour gréer la 4.7...) et j'ai retrouvé Gwen aux Sables, qui avait gréé 4.6 et sortait sa 76L... oups... Bon il n'est pas très lourd mais tout de même.

Le vent siffle furieusement dans les haubans des dériveurs et catas parqués sur la terrasse des Sables, certains sont proches de se renverser, à surveiller pendant le gréage.

La descente du flotteur sur la plage a été relativement aisée mais fallait bien la tenir, par contre la voile j'ai eu du mal, failli me la faire arracher dans la descente entre l'immeuble et le muret de la terrasse. Heureusement une fois dans une zone dégagée le vent était moins furieux.

J'ai assemblé voile et flotteur et voulu démarrer la GoPro en tête de mât mais rien à faire, du coup tant pis pas d'images, j'ai croisé les doigts pour que le GPS fonctionne sans s'arrêter. Au pire Gwen aurait pu témoigner que j'étais à l'eau ^^.

Ensuite j'ai galéré 1/4h à retrouver le mode d'emploi du matos de vague, avec une planche dont l'aileron n'avait aucune accroche (bon faut dire aussi que j'étais bien surtoilé ce qui ne favorise pas les bons appuis...) et après ce fut bien sympa.

Navigation dans l'axe de la houle donc confort, bon vent, chouettes jibes, quelques belles gamelles mais sans bobos. Pas moyen de sauter proprement mais bon déjà l'aileron accrochait un peu et ça glissait un peu.
Des passages pluvieux bien cinglants, avec des rafales de vent plus fortes, j'ai regretté à plusieurs moments ma 4.7m² ^^. D'autres passages plus mous, où Gwen ne planait plus et j'étais nickel :)

Puis le vent a viré tellement vite qu'on a pas compris tout de suite, mais quand en repartant du haut de la plage j'ai quasiment capé vers le Pladenn, j'ai compris.

Peu après le vent est bien tombé et j'ai eu juste assez d'air pour rejoindre le bord.

Bien bonne session malgré des débuts difficiles :)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-11-29

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…