Du vent, pas régulier mais du vent!

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentOSO 15-30ndsVmax24.18nds
Distance30.1kmV5x10s20.67nds
Durée1h26m45sV500m19.11nds
FlotteurTiga XWave 2006 (241x56, 78L)VHeure10.58nds
VoileNeil Pryde Alpha 2008 (5,4m²)V10km13.36nds
AileronSelect FSW 2008 (27cm)Alpha 50012.03nds

Du vent, pas régulier mais du vent!

Bon en ce moment on est en mode "pluie" l'impression de rattraper toute la pluie qu'on a pas eu de l'année, les nappes phréatiques doivent se réjouir, nous un peu moins mais bon, au moins il fait doux et en plus y'a du vent, bien pour la planche!

Ca souffle bien dans le jardin et sur les anémos, je charge la XWave 78 et la 5.4 dans le camion. Je pourrais prendre la Warp Speed et 6.2 mais comme c'est vent d'Ouest-Sud-Ouest, je m'attends à une baie bien démontée et dans ces conditions ça va un peu trop vite pour moi.

Donc j'assure en matos de vague.

Arrivé sur place je vois Arthur au taquet en 5.5 du coup je doute, je prends le matos de vague ou 7m slalom et l'Exo SL 61? Mais bon tout le monde est en matos de vague et le plan d'eau bien démonté, j'opte pour la facilité et j'espère que le vent va monter comme prévu.

Une fois sur l'eau je valide mon choix, je n'ai pas trop de mal à planer sauf dans les molles mais globalement ça va.

Sachant qu'il y a des collègues à Kerleven, je tire quelques bords pour remonter au vent de façon à pouvoir aller là-bas dire bonjour.

Un peu une plaie de tirer des bords dans ces conditions et surtout avec ce type de matos, le vent irrégulier n'aide pas, entre scotchage dans les molles et surtoilage dans les rafales je progresse lentement.

Je finis cependant par arriver à Kerleven où les 500 derniers mètres sont souvent déventés, sauf quand une rafale passe. Je termine même à l'eau avant d'arriver dans le chenal de Port-La-Forêt dans une grosse molle et je dois patienter un peu pour faire mon waterstart qu'il y aie assez de vent, 10m plus loin je me fais ouvrir par une rafale... Bon je dis bonjour et je me barre de cette "zone".

Sur la plage je croise Thierry et sa femme, Chris est là aussi en HyperSonic 111 et 7.6, doit en prendre plein les bras dans les claques et être bien dans les molles lui...

Quelques politesses plus tard je repars car il ne fait pas bien chaud et c'est parti pour la descente abattue vers les Sables.

Autant j'ai pesté contre mon aileron en remontant au vent, autant je vais pester en descendant, pas moyen de me caler correctement, toujours en équilibre instable entre la catapulte et le spin-out (l'aileron qui décroche), super pénible. Je sais pas trop si ce sont les conditions ou quoi mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à prendre du plaisir dans ces conditions avec ce matos. Envie de vendre tout le matos de vague et de prendre que du slalom facile ou du freeride/freerace tellement ça m'a gonflé.

En prime je me suis pris une belle gaufre au jibe, qui m'a fait tomber lourdement sur le mât, c'est le bras qui a encaissé et j'ai encore mal, je suis bon pour un bleu d'ici demain.

Bref pas la session du siècle, et une session de plus en matos de vague où je n'arrive pas à trouver mes marques, pas aidé par l'instabilité du vent, dans les moments forts j'aurais été mieux en 4.7, et dans les faibles en 7m...

Pas de GoPro à cause de la pluie, mais en fait il n'a pas plu tout le temps, mais bon si c'est pour me voir pester c'est pas grave ^^

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-12-04

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…