Soleil et vent mais froid, windsurf en baie de Concarneau

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentONO 12-20ndsVmax23.46nds
Distance15.9kmV5x10s21.95nds
Durée0h36m13sV500m21.19nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km16.64nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 50012.84nds

Soleil et vent mais froid, windsurf en baie de Concarneau

De l'air sur les anémos, de l'air visible en baie, du soleil, impec!

Je descends vers 13h30-14h et je retrouve un collègue qui sort de l'eau, bien en 5.5 pour lui, il y est depuis 11h. Je me dis que ça devrait passer en 7m² avec l'Exocet SL Sport, en avant.

Je suis arrivé après un grain, avec le retour du soleil, par contre le temps de gréer le vent est un peu tombé et le début de session sent la carotte.

Je fais 2-3 bords sans planer c'est énervant mais le vent reprend des couleurs et je finis par être bien.

Le plan d'eau est toujours aussi remuant et ça saute même beaucoup quand je tire vers le large, la houle est sympa et presque de face, heureusement que je prends pas trop de vitesse entre chaque bosse car y'a déjà moyen de bien décoller, le calage à une photo toutes les 10s de la GoPro ne ramènera pas les meilleurs moments, dommage, faudrait que je puisse déclencher quand je le souhaite.

Retour du grand bord loin, je fais des petits bords courts devant les Sables ça suffit déjà bien, et en cas de souci je serai à proximité de la plage.

Il y a encore des filets posés entre le Pladen et la plage, je me prend même l'un deux alors que j'étais au planing, j'ai juste eu le temps d'apercevoir les flotteurs, mais heureusement pas de dégâts juste un gros coup de frein, la corde s'est détachée de l'aileron presque aussitôt, ouf! Là il y avait au moins 3 filets, tous perpendiculaires à la trajectoire et qui barraient une bonne partie de la zone de navigation au nord du Pladen, seulement signalés par une bouée, qu'on ne voit pas toujours avec les mouvements du plan d'eau, et partant de la bouée on ne voit pas jusqu'où va le filet, les flotteurs en liège ne sont pas assez visibles, sauf quand c'est trop tard.

A mon retour j'ai croisé Olivier qui allait à l'eau, je l'ai prévenu pour les filets car c'est assez dangereux pour nous.


Petit contre-jour sympa en début de session


Un saut capturé par la GoPro, pas le meilleur dommage

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-12-06

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…