Session bien toilé et plan d'eau à peu près gérable, ça va pas durer...

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentSO 15-25ndsVmax25.71nds
Distance22.9kmV5x10s23.74nds
Durée0h48m51sV500m23.15nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km17.13nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 50015.96nds

Session bien toilé et plan d'eau à peu près gérable, ça va pas durer...

De beaux moutons hors baie depuis le matin, qui progressent doucement vers l'intérieur.

Arrivé aux Sables, je trouve N'Guyen qui commence à gréer, je vois le collègue du 56 en train de galérer au bord, l'est pugnace lui ^^.

A l'anémo, au bord de l'eau ça donne bien moins que l'impression qu'on en a, un petit 15-18nds, bah c'est pas aujourd'hui que je testerai dans de bonnes conditions la Mistral, je vais gréer la 7m de slalom et sortie l'Exo SL Sport 61.

Mise à l'eau, dégagement du bord, c'est bien mou, ça part au planing uniquement quand j'abats, ce qui ne m'arrange pas puisque je veux sortir de la cuvette des Sables.

Après quelques bords je suis cependant dégagé et je commence à enchaîner les runs entre les falaises d'un côté et la corniche de l'autre, tandis que le vent prend des tours doucement.

De bons jibes côté corniche, moins bien de l'autre côté, qui est déventé et où la houle rebondit sur la roche, ce qui donne un plan d'eau très pénible pour le jibe.

En remontant un peu au vent, je me retrouve encore nez-à-nez avec un filet en plein travers de ma route, heureusement j'aperçois les flotteurs de la ligne d'eau juste à temps et je cape pour passer au dessus de la bouée à 10m à mon vent, ça passe.

Je finis par ré-abattre car plus on monte plus il y a de filets, et plutôt que de jouer à la roulette russe à chaque bord pour savoir si je suis entre 2 filets ou pas, je vais me tenir entre le filet le plus proche de la côte et la ligne de bouées des 300m, ce qui me laisse une bande de 100m environ pour passer, d'où la trajectoire un peu pliée au niveau du filet.

Malgré tout je vais me le reprendre et cette fois je ne parviens pas à l'éviter, mais au moins je m'arrête avant de me faire stopper net, manque de bol je tombe pile dedans et mes pieds commencent à se prendre dans les mailles, super. Je parviens à faire passer le gréement et le flotteur de l'autre côté sans que ça s'accroche puis je me libère les pieds, faut pas être stressé ni que les conditions soient compliquées sinon ça peut vite mal finir...

Je termine ma session par de bonnes abattées pour rentrer, pas évident de gazer dans ce chantier d'autant que je suis maintenant plutôt surtoilé, le vent est monté entre 20 et 25nds, ça devient sport.

Je croise 2 kites qui sont partis des Sables, ça me dépasse un peu de partir par vent plein on-shore, au pied d'une barre d'immeuble mais bon...

N'Guyen a disparu depuis longtemps au fin fond de la baie, ça fait un bail que je l'ai perdu de vue, pas possible de s'entre-surveiller si y'en a un qui part à Tataouine mais bon il est grand.

Pas de photo du jour car j'avais zappé la carte mémoire de la GoPro, ce qui m'arrive une fois sur 2 quand je lis son contenu depuis le lecteur de carte de l'ordi et non depuis la GoPro direct mais bon quand elle est déchargée, pas le choix...

A propos des filets, j'ai écrit il y a presque 2 semaines à la DDTM de Concarneau (Affaires Maritimes) pour obtenir des informations, mais je n'ai eu aucune réponse, du coup j'ai lancé une pétition que je fais circuler autour de moi, si certains veulent grossir le rang des signataires, n'hésitez pas, elle est ici : Eloignement des filets posés devant la plage des Sables Blancs.

Pour ceux qui craindraient de recevoir du SPAM par mail, vous pouvez vous créer une adresse mail temporaire sur YopMail.com, ça vous permettra de valider votre signature grâce au mail de confirmation sur la boite temporaire de YopMail. Merci ;)

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-12-12

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…