Oh-Oh-Oh... quelle session pourrave!

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentOSO 4-14ndsVmax20.25nds
Distance15.0kmV5x10s16.88nds
Durée1h30m00sV500m17.34nds
FlotteurRRD Firerace 2010 (230x75, 120L)VHeure--nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (8,0m²)V10km--nds
AileronMFC Slalom 2010 (44cm)Alpha 500--nds

Oh-Oh-Oh... quelle session pourrave!

Un peu de vent prévu mais pas non plus gros gros... Alors je sors en SUP dans la pétole ou je tente le windsurf dans la plage la plus ventée de la journée?

J'ai choisi de tenter le windsurf, sorti vers 14h, l'anémo de Port-La-Forêt donnait quelques signes intéressants, le plan d'eau vu de chez moi semblait arrosé par quelques risées, alors go!

Le temps est bien gris, pas de soleil contrairement aux prévisions, dommage.

Arrivé sur place y'a un petit quelque chose de sympa, ça va le faire en fait, cool! Mais bon comme d'habitude pendant que je grée ça mollit et une fois à l'eau c'est la pétole, arg!

Mais je vois bien qu'il y a du vent plus loin vers le Pladen et le Cochon, j'entreprends donc de tirer des bords jusque là-bas, péniblement car il y a vraiment à peine de quoi avancer. Mais plus je descends vers le sud, plus il y a d'air.

Finalement parvenu jusqu'au chenal de Concarneau, je plane sans mal, par contre c'est un sale chantier et c'est pas très agréable, la houle est très courte, j'avance pas mais je saute de partout et j'ai l'impression d'avoir laissé la housse sur l'aileron car sans vitesse il ne me donne pas d'appui franc, pas très agréable.

Je finis par rentrer aux Sables et coup de bol, je choppe quelques risées qui me permettent d'accélérer le retour histoire de pas y passer 2h.

Remonté sur la terrasse, j'ai la très désagréable surprise de voir que le GPS n'a rien enregistré rhaaaaaaaaa. Le récepteur GPS est bien allumé, le logiciel sur le téléphone démarré et la connection lancée mais il est resté sur "Position inconnue" et n'a rien tracé!!! Je peste...

Je finis par réussir à lancer le tout en éteignant carrément le téléphone et le récepteur. Mais me voilà sans trace!

Du coup, un peu énervé, je repars à l'eau pour avoir un minimum syndical, nan mais! S'agirait pas qu'on vienne me dire que j'ai glandé le jour de Noël ^^.

Je refais donc ma session moisie en version bis, et même en pire car il y a encore moins de vent devant les Sables, obligé de partir au tire-veille après avoir tiré le matos à la nage hors du shore-break plein d'algues. Après j'ai bien peiné à passer les pointes de rochers pour aller vers le chenal, à certains moments même y'avait tellement peu de vent que je reculais avec la houle. Finalement j'ai touché un peu d'air vers Cornouaille et j'ai retrouvé le planing avant d'arriver à Men Kren.

Planing encore plus bof-bof que tout à l'heure car le vent a baissé d'un ton, du coup je me fais surtout secouer par le chantier et ça n'avance pas des masses.

Je me fais un bord retour un poil mieux, poussé par la houle, ce qui me permet de relancer le planing mollasson en surfant, j'ai même pas le pied arrière dans le strap et j'ai les jambes hyper-tendues, gréément relevé à fond, en mode "profitons du moindre pet de mouche" pour pas perdre le planing et pas mettre des heures à rentrer.

Je réussis tant bien que mal à tenir le planing jusque devant Cornouaille et je finis sans planer jusqu'à la plage, avec un passage tendu dans la zone ou la houle rencontre son propre rebond sur les murs des maisons aux Sables car la marée est montée.

Et là je monte la vidéo du jour, car Polo m'a prêté sa caméra Rollei Bullet HD, un format sympa, par contre côté fixations c'est ultra-léger, j'étais pas confiant du tout, je l'ai scotchée avec plusieurs tours d'adhésif par sécu mais je retournerais pas à l'eau sans améliorer ça, trop peur de la perdre!

Vidéo du jour :

Vidé réalisée grâce à Polo qui m'a prêté sa caméra Rollei Bullet HD. Bande son : Christmas Songs Remix by Mattrach

Tracé de la session
Carte de la session du 2011-12-25

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…