\n 2012-01-19 | Mes Sorties

FlotteurMistral Custom Flow 2001 (258x55, 85L)VHeure9.40nds
VoileThe Loft Sails Blade 2007 (6.2m²)V10km17.30nds
AileronMistral Convertible 2001 (31cm)Alpha 50014.90nds

RDV avec Eric aux Sables pour une tite session sympa, sur place y’a un peu d’air, ça moutonne plus ou moins, y’a des rafales qui passent, ça semble pas régulier, la baie par Ouest quoi

Eric grée 6.6 et sort la 90L, je sors le combo sympa Flow V85 + Loft Blade 6.2, arrivé sur la plage ça semble bien mou et faut sortir du shore-break, pas trop méchant heureusement mais c’est un peu technique

caper ensuite pour se sortir de la cuvette, un peu relou, retour au bord pour moi, mes bouts sont réglés pour la 5.4 et le wish trop haut ^^

c’est reparti, de plus loin sur la plage donc je peux passer les pointes de cailloux de justesse, direction le chenal de CC

je fais demi-tour en arrivant sur un groupe de récif et retour vers les Sables, ça plane pas mal mais ça tape beaucoup, toujours le mariage consanguin houle+clapot, bien malaxé par les cailloux, pas agréable du tout

je monte donc au vent pour aller naviguer dans le chenal

Eric lui remonte pour aller faire des runs Kerle Pladen, perso je me suis dit que l’air serait plus constant vers le chenal et le plan d’eau plus amusant, plus de houle et moins de clapot, visiblement il a quand même trouvé de l’air vers Kerle et même des zones speedables, cool

moi j’ai trouvé autre chose ^^

tricotant dans le chenal tout d’un coup j’aperçois un gros machin rouge et blanc, ohhhh c’est Veolia, il fait quoi, il sort? il rentre? je l’ai pas vu arriver, en fait il est en train de monter la GV, au moteur face au vent, je tire des bords devant lui et je gagne au vent autant que lui, je guette le moment où ils vont partir à la voile donc je reste à proximité

GV montée, le génois se déroule, ouplà ils abattent, travers abattu, je les croise, jibe avec la pression (pas droit de tomber sinon c’est mort pour tirer la bourre)

ouf le jibe passe, allez taquet mémé, abattu quasi dans l’axe de la houle, la grosse bébête 200m sous mon vent, c’est parti pour la course!

la difficulté c’est de regarder à la fois le bateau sous mon vent et devant moi ;D mais dans l’axe de la houle ça va le plan d’eau n’est pas traitre

et heureusement que je surveille le bateau!

d’un coup je vois qu’ils ont viré au près et on est en route de collision, et ils se rapprochent très très vite!!

je resserre le vent pour adopter une route plus parallèle mais je cape pas aussi bien qu’eux, et je perds aussi en vitesse à cette allure, dommage la course va s’arrêter là

au près avec quasi toute la toile ils sont déjà sur une coque et ils me passent sous le nez à toute berzingue, la coque au vent plus haute que mon mât, énorme ^^

je coupe leur route juste au cul du bateau, un petit coucou à l’équipage qui me dit bonjour, woua! putain c’était puissant!

ils taillent la route plein ouest et je ne peux pas les suivre sur un cap aussi serré, je reprends mon travers direction Trévignon, je vois que plus loin ils se sont mis au travers aussi, ah dommage qu’ils n’aient pas joué plus longtemps mais quelques moments vraiment intenses tout de même, magique! :lol:

dire que ça n’est qu’un « petit » MOD 70, Banque Pop V ça doit être juste monstrueux :stuart:

retour vers les Sables ensuite après un bon bord vers Trévignon, la banane aux lèvres, session pas longue mais intense en émotions, je fais pas durer spécialement plus que ça car je suis un peu fatigué et je veux pas trop tirer sur la machine, je dois être en forme pour le WE et j’ai une salle de bain à finir ;D

pendant que je remballe je vois Eric qui tartine entre Kerle et le Pladen et il rentre au bord quand je monte dans le camion, tout va bien

sinon pour le vent, j’avais juste ce qu’il fallait pour planer devant les Sables en 6.2 et j’étais bien chargé ensuite plus au sud après le Pladen, parfois obligé d’ouvrir (plus à cause du plan d’eau que du vent)

et peut-être que je vais m’intéresser à un aileron alternatif à mon mistral actuel pour la 85, 31 avec 6.2, c’est p’têt superflu (mais pas désagréable, juste la sensation que je pourrais avoir plus de douceur/confort sans perdre en appui)