\n 2012-01-26 | Mes Sorties

Windsurf - Cleut Rouz - Jeudi 26 Janvier

Spot Cleut Rouz - France/Bretagne/Finistère (29)
VentO 12-25ndsVmax25.84nds
Distance40.3kmV5x10s24.52nds
Durée1h39m21sV500m23.77nds
FlotteurExocet SL-Sport 2011 (238x61, 94L)VHeure12.61nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km17.22nds
AileronGasoil SLR (34cm)Alpha 50017.89nds

CR de la session presque magique du jour ^^

En arrivant sur le spot, la claque, marée bien basse, les rochers de la pointe de Mousterlin s’avancent bien loin, genre 1 mille de la côte, et avec le vent d’ONO, ça coupe toute houle sur le plan d’eau, il n’y a que du clapot du au vent, clapot très mesuré car pas une grande distance parcourue par le vent, et peu de fond, ça sent drôlement bon…

Sur la dune pas de vent mais je vois les risées sur l’eau.

Grand soleil au dessus de tout ça.

Je descends au bord de l’eau pour mesurer le vent, plus je m’approche plus ça souffle, relevé entre 12 et 22nds, et ça semble souffler plus fort plus loin sur l’eau… excellent!

Je décide de gréer ma 7m² en prévision des zones plus fortes sur l’eau, à plus de 20nds je vais m’envoler en 8m.

Nico arrive quand je finis de gréer ma voile et je suis le premier à l’eau.

Au bord c’est poussif et les risées sont très irrégulières, par contre au bout de 200m, c’est parti, planing taquet avec très peu de clapot, ça avance bien et ça bouge pas, le top!

Jibe au large, je reviens plus abattu vers la plage, le rocher isolé qui est devant les escaliers est visible, il me servira de bouée de jibe.

A partir de ce moment-là je vais me gaver sur du presque plat, avec de bons jibes (petite amélioration de ma Vmini à 9.6, un peu déçu, je pensais avoir passé les 11-12), le temps que Nico arrive.

Le vent prend des tours en plus, l’eau vire au vert foncé + moutons, je suis un peu à la ramasse en 7m et je tente des abattées mais sans grand succès, en fait j’abats dans la zone plate au bord mais c’est aussi là que le vent s’essouffle.

Nico finit par arriver, en Ram F9 8.4 et iSonic 122, après un démarrage mou au bord il touche de l’air et file jusqu’aux caillasses au fond, pas eu le temps de lui dire de pas trop pousser car il y en a qui viennent à peine d’être recouvertes et qui sont plus près que celles du fond et je le vois qui continue, qui continue, j’ai peur pour lui honnêtement, puis il fait demi-tour sans souci ouf! en discutant après il m’a dit qu’il avait aperçu un caillou là-bas, il ira moins loin par la suite (avec le soleil en face c’était un coup à tout péter)

Ensuite on s’est tiré quelques bourres, dont certaines à l’avantage de Nico qui cape bien plus fort que moi, resté dans son sillage, j’ai du abattre et passer sous le vent pour le rattraper, impossible de le passer au vent.

J’ai enquillé pas mal de jibes mais souvent un peu trop gourmand côté plage car je jibais souvent sur l’élan dans la zone déventée, évidemment la relance était nulle mais bon.

Vraiment du bon plaisir sur cette session, même si au fur et à mesure que la marée montait, la mer passait au dessus des roches et le plan d’eau clapotait de plus en plus.

Un gros nuage sombre est passé, gros coup de vent dessous, bien à la ramasse au plus fort, Nico et Bruno étaient en pause à la plage, je ne sais pas s’ils avaient anticipé le truc ou pas, mais ils étaient mieux sur le sable en tout cas. Je suis revenu avec la fin du coup de vent, pas moyen de caper, il a du mettre un coup de Nord en même temps, je m’arrête à la plage pour une pause et je discute avec Nico, Bruno repart mais peine.

Nico veut faire un dernier bord, j’attends de voir si Bruno (en 6.2) plane, pendant ce temps-là je fais un barrage sur la plage dans une petite rivière d’eau. Je m’amuse bien 10min tout en regardant les 2 autres, Bruno ne re-planera pas et Nico un peu, je laisse tomber, pliage du matos.

Super session vraiment, dommage que le bord bien plat n’était pas aussi venté que le reste du plan d’eau. Il faudrait des conditions comme ça plus souvent pour que je trouve de bons réglages, là je voyais bien que je n’avançais pas et je n’étais pas bien calé, car même dans la zone clapoteuse, il devait y avoir moyen de scorer, je suis sûr que Magnum ou Eric auraient pété le score dans ces conditions (les moments à 20-25nds + 20cm de clapot)

Tracé de la session
Carte de la session du 2012-01-26

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…