\n 2012-05-12 | Mes Sorties

Windsurf - Cap Coz - Samedi 12 Mai

Spot Cap Coz - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNE 10-20ndsVmax27.33nds
Distance52.6kmV5x10s25.21nds
Durée3h14m59sV500m26.12nds
FlotteurTiga HyperX 2007 (238x64, 95L)VHeure11.02nds
VoileNorth Sails Warp F 2009 (7,0m²)V10km15.12nds
AileronTiga Origine 2007 (36cm)Alpha 50018.47nds

Réveil difficile suite à une soirée tardive mais pas tant arrosée que ça, bizarre, j’émerge vers 10h40 ou du genre, la tête dans le c*l, je vois les messages des copains tout excités pour aller nav tôt, oula ben ça sera pas pour moi ^^

Je regarde le vent par ma fenêtre, oué… ça semble pas violent non plus, un report d’Eric donne 10-15nds et départ en 8.4 + 112… ok donc avec HyperX 95 et 7m ça sera planing sur des oeufs, allez, boulot!

Et puis le vent monte, mon mal de crâne nauséeux perturbe la motivation à bosser, je finis par décoller vers 11h30 pour Cap Coz, en me disant « on verra si y’a moyen, au pire je cuverai sur la plage au soleil en discutant avec les copains.

Arrivé sur place je trouve Gilles et Pedro, au taquet, beau plan d’eau, bon ben y’a plus qu’à!

Je grée la 7m, sors l’HX95 et en avant.

Ca part tout de suite du bord, coup de bol car le vent oscille quand même pas mal entre l’E et le NE, j’adore quand ça part side comme ça sans galère au Cap Coz, j’ai même pu me taper le luxe de faire des beach-start « couru-planés » i.e je cours à côté de la planche et je saute dessus au planing quasi direct, trop bon.

Ensuite j’ai enchaîné les bons bords sur un plan d’eau facile, mais auss pas mal de grosses molles où j’étais soit sur des oeufs, soit scotché. Pas mal de bourres avec Pedro qui va de plus en plus vite et qui n’avait qu’1/2m² de moins que moi en toile. Il m’a souvent grillé d’ailleurs, la faute au vent trop mou par moment, il prenait le planing plus tôt et le conservait beaucoup mieux que moi.

Bon j’admets aussi que j’étais un peu en mode « pantoufles » pas trop motivé pour pomper ou du genre, donc départ planing passif, voire « papy ».

Quelques belles abattées où j’ai fait siffler à donf le gréement, extra la montée dans les aigus de je ne sais pas quoi (je pense pas que c’était l’aileron, ça semblait venir de la fenêtre de wish), j’en ai profité bassement pour fumer quelques collègues, bonnes sensations mais souvent le goût de trop peu, car si j’étais chargé comme il faut dans les rafales, à l’abattée il manquait un peu de puissance pour tirer encore plus.

J’ai pété pas mal de bons jibes, j’ai d’ailleurs amélioré ma Vmini d’un chouilla.

De bons moments aussi lorsque les catas de la cata-glen sont venus régater dans la baie, ça fusait sec les engins, impressionnant, au largue ils faisaient jeu égal avec nous en vitesse (sauf qu’ils étaient franchement plus abattus) et au près ils nous mettaient la misère en VMG.

Quelques croisements « chauds les marrons! » j’ai même plusieurs fois préféré couper mon bord avant de croiser la meute, car une catapulte mal placée pouvait avoir des conséquences très rapidement désastreuses. De bonnes bourres également, belles sensations et eux devaient se gaver aussi. Ils sont ensuite partis direction les Glénan.

J’ai pu boucler un run Cap-Coz-Scoré mais fallait vraiment pas de molle sur toute la durée du run, pas évident du tout, et j’ai malgré tout eu des moments où j’étais limite planing, du coup pas de nouvelle perf au tableau.

Sur l’eau le matin y’avait Gilles Eric Pedro Pascal Loïc, et des inconnus, et l’aprème Jean est arrivé, on a vu Louis et Michel (il me semble) mais ils n’ont pas mis à l’eau, un ex-31 qui a gréé beaucoup mais pas tellement navigué, un malchanceux qui a pété son mât en portant son matos sur la plage pour aller à l’eau, et plein de planches à l’eau, ASPTT a priori, le club de Fouesnant, j’ai pas compté mais à mon avis on était pas loin de la 40aine.

Faut dire que les conditions étaient belles, mais malheureusement irrégulières.

Tracé de la session
Carte de la session du 2012-05-12

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…