\n 2012-11-26 | Mes Sorties

Windsurf - Les Sables Blancs - Lundi 26 Novembre

Spot Les Sables Blancs - France/Bretagne/Finistère (29)
VentNO 12-25ndsVmax24.08nds
Distance19.4kmV5x10s22.06nds
Durée0h45m44sV500m21.66nds
FlotteurTiga HyperX 2007 (240x58, 85L)VHeure--nds
VoileThe Loft Sails Blade 2007 (6.2m²)V10km14.74nds
AileronGasoil Ellipitique 8.5 (28cm)Alpha 50014.84nds

Petite session aux Sables avec Nico,

Vent de NO, très variable, genre 12-25nds, plan d’eau un peu compliqué, avec un restant de houle de SO + clapot généré par le vent de NO, sur le bord aller ça sautait pas mal, sur le retour ça surfait tout en se prenant des croche-pattes par le clapot venant de babord, pas détestable voire amusant mais pas les condices pour scorer.

J’avais froid en partant de chez moi, et j’aurais été seul je serais remonté chez moi direct, voire je serais pas sorti. En plus je me suis fait contrôler par les flics de CC au petit rond-point à 100m de chez moi, ils toppaient tout ce qui ressemblait à un véhicule d’artisan, contrôle des papiers + alcoolémie, bon j’avais rien bu, par contre mon contrôle technique était dépassé d’un mois (sûrement le contrôle anti-pollution car le CT je l’ai fait en 2011) mais bon il a été sympa il m’a juste dit de le faire, ouf!

Je retrouve Nico sur la terrasse, le plan d’eau semble arrosé de façon irrégulière, les relevés sur la plage sont pas top, mais bon la marée est haute et on est au pied du mur ou presque donc… pas fiable, je prends la mesure pour rigoler depuis la terrasse, ah là c’est mieux!

On grée 6.2 Blade pour moi et je prête ma Warp 7m à Nico qui n’a qu’une 6.2 sinon. Malheureusement il me troue un panneau en descendant la voile, mais bon retenir la voile à contre avec son coude ça marche moyennement, enfin c’est pas comme si elle était neuve, je vais tenter de la réparer, sinon j’économiserai pour la remplacer dès que possible. Nico lui a foutu du scotch pour aller à l’eau.

Je pars à l’eau en 6.2 + HX 85, toujours avec le gasoil E 27cm, toujours aussi court dans ces conditions très mouvementées mais bon ça m’apprend à être doux sur le pied.

Shore-break à bien négocier pour partir, j’ai vu le coup arriver où Nico allait se faire drosser sur la plage avec une grosse vague qui arrivait, heureusement il a pu faire passer la planche et la voile au-dessus de la vague juste avant qu’elle pète, ouf! Là ma voile était terminée sinon ;D . Pendant ce temps-là je guettais le créneau propice pour mettre à l’eau et hop un départ paisible sans trop de souci et sans chopper trop d’algues. Algues en bon nombre au bord, et des paquets dans la zone des 300m, après par contre ça allait.

Bonne petite séance sportive ensuite, j’ai mis la combi sèche par-dessus la combi intégrale j’ai rapidement chaud, y’a que les mains qui caillent mais comme le reste est chaud ça reste gérable, pas d’onglée. Les jibes sont assez coton vu la gueule du plan d’eau mais ça passe presque toujours, 2 ratés côté babord mais moins d’air dans les 300m plus les algues plus mon mauvais côté au jibe, l’essentiel c’est que j’ai pu éviter de me mouiller plus haut que sous les bras, la tête et le cou au sec et pas d’entrée d’eau dans la combi (sans doute un peu par infiltration mais j’avais la néoprène dessous donc…)

Curieusement le vent semblait moins fort passé le Pladen, sans doute un effet de côte due aux falaises au nord de la plage des Sables, et de toute façon, mieux valait ne pas partir trop loin, on était que 2 à l’eau, ça caillait un peu (quoique Nico m’a dit qu’il trouvait l’eau bonne), le plan d’eau était agité, pas le moment de péter un truc à dache.

Nico est rentré rapidement au bord, visiblement la répa au scotch ne tenait pas, il est reparti avec sa 6.2 mais c’était pas tout le temps suffisant pour lui permettre de planer, vu que moi j’étais parfois à la limite de la perte de planing avec la même toile… pas étonnant.

Le vent est en plus à moitié tombé du coup je suis rentré et Nico m’a imité peu après.

Pas la session du siècle mais ça fait du bien de nav quand même ;)

Tracé de la session
Carte de la session du 2012-11-26

Windsurf, SUP, Kayak, VTT, Ski…