Pourquoi le construire?

Mes premiers souvenirs de kayak (pas mes premières expériences), ce sont les « périssoires » qu’un des voisins de ma grand-mère fabriquait dans son garage à Brignogan dans le Finistère nord, l’idée qu’on peut s’en construire un soi-même n’est donc pas née d’hier dans ma petite tête.

(Et la périssoire elle-même date encore plus 😉 )
G. Caillebotte - Les Périssoires (1877)

G. Caillebotte – Les Périssoires (1877)

Je rêve depuis des années de construire un/mon/des bateau(x), le kayak c’est pratique ça rentre dans le garage et ça permet de se faire les dents sur du ~facile.

J’adore bricoler en général, j’aime beaucoup travailler le bois, je trouve les kayaks en bois construits par des amateurs très beaux.

Ah et il y a aussi l’aspect budget… mais c’est un peu une fausse excuse, mon kayak en « plastique » mais quand même ponté et de mer, bref un « vrai » kayak, pas un bidet de location qui pousse de l’eau, m’a coûté moins cher que la construction par mes soins me coûtera. C’est donc un argument/prétexte recevable si je compare à des kayaks neufs ou chers, mais on trouve quand même de bons kayaks pour moins cher que le prix d’une auto-construction.

La vraie raison c’est le plaisir de construire et ensuite la fierté de naviguer avec un bel objet créé de ses mains (enfin ça c’est la théorie…).

Page suivante : Quelle technique?

2 reflexions sur “Pourquoi le construire?

  1. ches

    merci pour ce blog .
    Et si la fabrication avait été avec de la toile aurait il permis de réduire les dépenses ?
    Vous pensez arriver à quel tarif en tout bois ?
    Merci

    1. Lomic Auteur de l'article

      Bonjour, je ne sais pas trop pour la construction en toile. Je pense que la construction la moins chère, c’est le cousu/collé en CTP 😉

      Pour l’instant j’en suis à 125€ il me semble, il me manquera un peu de bois, il faudra que je rajoute 50-60€. Et ensuite il faudra le budget résine + tissus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *