Cousu-collé

Techniques : Bois et toile | Cousu-ColléStrip-Planking | Sandwich Composite

La technique du cousu-collé est probablement la plus abordable et la plus rapide pour construire son kayak soi-même.

Seul écueil : il faut avoir de bons plans et faire des découpes précises et symétriques, sous peine de ne pas pouvoir réussir à faire un kayak droit ou d’avoir des jours entre les plaques.

J’ai longtemps hésité à utiliser cette technique, tenté par sa rapidité de mise en oeuvre, les matériaux simples à se procurer (grosso-modo des plaques de contre-plaqué), et certains modèles de bateau construis avec cette technique me plaisent beaucoup. De plus leur coque à bouchain vif (qui présente des angles nets) est très efficace sur l’eau.

La construction se résume à quelques étapes simples :

1 – Tracé des plaques à découper
2 – Découpe (attention à la précision et la symétrie)
3 – Sutures des plaques entre elle avec un mannequin grossier en support

cousu-colle sutures

4 – Collage par joint-congé des plaques

cousu-colle joints

5 – Retrait des sutures
6 – Entoilage fibre de verre imprégnée

cousu-colle stratification

Les photos ci-dessus proviennent du site d’Arwen Marine, qui propose de nombreux plans et kit pour construire soi-même son bateau.

Les kayaks obtenus sont légers selon l’épaisseur de contre-plaqué et le nombre de couches de fibre de verre ou le grammage choisi, tout dépend de l’objectif du constructeur, certains visent la solidité avant tout, d’autres privilégient la légèreté, quitte à devoir être plus vigilants en navigation.

Exemple avec l’Idglossuit de mon collègue Bruno, que j’ai connu par la planche et qui a sauté le pas de la construction de son kayak avant moi :

Igdlorssuit de Bruno

Igdlorssuit de Bruno

J’ai pu voir son kayak, le soupeser, le voir évoluer sur l’eau, pas mal du tout, et l’expérience fraîche de Bruno disponible si je me lançais sur le même, tentant…

Vous pouvez voir la constuction du kayak sur le blog de Bruno.

Alors pourquoi pas cette technique-là? Parce que ça n’est pas celle qui m’attire le plus. Mais c’est celle que je choisirais si je voulais avant tout avoir rapidement un bon kayak sans accorder d’importance à la technique de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *