Marre de réfléchir, il faut agir!

Allez encore un peu de réflexion hésitation…

J’ai laissé de côté la méthode « viking », les réflexions de Dan Caouette, mais aussi de Bertrand, ont achevé de me détourner de cette méthode rapide en apparence.

Du coup reste en lice la méthode Rob Mack : je colle ma latte, je la maintiens avec des pinces, je pose des points de colle thermo, et je peux retirer mes pinces et passer à la suivante, inconvénient principal : il faut un pistolet à colle et de la colle, pour l’instant je n’en ai pas.

Est arrivée la méthode Bertrand, qui maintient sa nouvelle latte contre la précédente, avec du scotch, au moins c’est pas cher et facile.

 

Nico, de son côté, qui a très envie de me prêter son agrafeuse pneumatique, m’incite à utiliser les agrafes pour maintenir mes lattes bien alignées pendant le collage. Mais je crains que si je n’utilise pas de cale en bois derrière mes lattes, je fasse sauter des éclats de bois au dos des lattes agrafées côte-à-côte. Et si je mets une cale, je crains aussi qu’elle aie tendance à mettre les lattes sur un même plan au lieu de respecter leur angle :

lattes-agrafees-avant2 lattes ajustées et pas agrafées, avec une cale parée à recevoir une agrafe

lattes-agrafees-apresune fois l’agrafe en place, ça plaque les lattes sur la cale et bye-bye l’angle soigneusement raboté

Du coup, l’idée du moment (au moins jusqu’à demain), c’est de faire avec pince + colle thermo :

lattes-pince-colle

La pince s’agrippe sur la latte déjà fixée, en poussant l’autre contre elle, sans influer sur l’angle, et je mets des points de colle thermo.

Une fois la colle thermo sèche, je peux enlever les pinces et passer à la latte suivante.

Mais trêve de réflexions, place à l’action!

J’ai enfin terminé de découper et poncer proue et poupe, car je m’apprête à démonter la scie sauteuse de dessous l’établi, pour monter la défonceuse à la place…

proue-poupe-finie

Puis j’ai attaqué les choses sérieuses : découpage du trou pour le profilé dans mes couples. Finalement je ne me suis pas cassé la tête pour trouver à quelle hauteur le faire, j’ai pris une petite chute de profilé, je l’ai posé sur mes 2 piles de couples pour voir à quel niveau ça passerait le mieux, et j’ai choisi d’aligner le haut (ou le bas selon) sur la ligne « +10cm ».

J’ai tracé la zone à découper sur tous, puis percé des trous de plus en plus gros pour pouvoir passer la lame de la scie sauteuse :

preparation couples trou profilé

 

Une fois que j’ai 2 trous assez gros pour passer la lame de la scie (ça suffit pour tirer une coupe verticale et une horizontale), et 2 trous qui me permettent d’arrêter mes coupes, j’enquille à la sauteuse.

découpage trou profilé

 

Et voilà ébauche terminée, il me reste à fignoler ça à la fraise avec la défonceuse, au prochain épisode, pour pouvoir commencer à glisser tout ça sur le profilé.

couples trou profilé ébauche

3 reflexions sur “Marre de réfléchir, il faut agir!

    1. Lomic Auteur de l'article

      Thanks Etienne, nice trick. But if you want to take back your clamps and add another strip, you have first to wait for the carpenter glue to cure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *