Y’a une grosse arrête dans le garage…

Ce midi, petit plaisir solitaire au fond du garage, j’ai enfin profité de l’ajustement opéré hier sur les trous destinés au profilé dans chaque couple.

Pour réaliser l’ajustement, finalement je ne me suis pas embêté, j’ai monté la défonceuse sous l’établi, mis ma plus longue fraise (tout juste la longueur requise) et j’ai fini à l’oeil les bords de chaque trou, par rapport aux traits marqués sur le papier.

Avec un tronçon de profilé à côté pour vérifier si ça rentre.

Finalement pas de cadre à fixer sur le couple pour me servir de guide de fraisage, beaucoup plus simple, un peu moins clean mais bien plus rapide 😉

Du coup ce midi, j’ai pu commencer l’assemblage du mannequin 🙂

Je vous livre directement les photos du résultat car je n’en ai pas pris en cours de montage.

assemblage couples profilé kayakEt deux vues, alignées l’une sur l’axe vertical de référence, l’autre sur la ligne « 10cm » que j’avais préalablement surlignée en rouge (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

assemblage couples profilé kayak alignement vertical La verticale est plutôt bien calée, alors que je n’ai pour l’instant rien ajusté.

assemblage couples profilé kayak alignement horizontalEt l’horizontale est loin d’être mauvaise aussi 😉

Je suis très satisfait de mon travail jusqu’ici 😀

Maintenant il va me falloir adapter quelques spacers, on voit notamment le premier, qui déborde du couple n°1. Et plus à l’arrière, ils débordent en hauteur par rapport aux couples, il faut donc que je les raccourcisse, sinon ils me gêneront quand je retournerai pour faire le pont. Et un autre qui rentre en conflit avec le haut de mes chevalets.

Et bien sûr il me reste à installer la forme de la proue et celle de la poupe, qui comporte aussi le couple n°12, qui attend pour être positionné.

Une fois tout ça calé et bloqué, je pourrai commencer à latter 😀

 

 

10 reflexions sur “Y’a une grosse arrête dans le garage…

  1. Vento29

    Un chevalet à chaque bout est suffisant, aucune flèche possible sur ce tube rectangulaire en aluminium, vu le peu de poids du kayak .

    1. Lomic Auteur de l'article

      Hmmm détrompe-toi,j’avais 1 à 2mm de marge sur 2 appuis des chevalets car la poutre était en appui sur les 2 autres, à cause de la légère pente. Et bien juste en installant mes couples et mes spacers, ces marges ont disparu. Je suis en dessous de la section recommandée pour un profil, normalement c’est plutôt 95×60, et avec 4 points d’appui répartis.

  2. Fab

    Allez, je me lance dans les questions con. Les spacers seront bien enlevés ? Et la poutre en alu aussi ? Ce qui fait qu’au final, il ne restera plus que les couples et les strips en bois ?
    Bon courage

    1. Lomic Auteur de l'article

      Les spacers, la poutre en alu ET les couples 😉 ne resteront que les strips en bois 🙂

        1. Lomic Auteur de l'article

          Bah tout dépend du grammage des tissus, je vais pas trop charger pour rester léger 😉

  3. Vince

    Et bien….bonjour et bravo…
    Je suis avec attention ton projet car j’ai le même…pour le moment, le garage est rangé et j’attends avec impatience les plans du guillemot de Nick Schade, un des maitres en la matière, dommage, je ne connaissais pas le site par lequel tu es passé pour avoir tes plans..
    Cette construction m’amène aux mêmes questions que toi dans l’ensemble. j’ai glané pas mal d’infos sur youtube, avec des vidéos de Nick Schade justement, qui décrivent bien visuellement les différentes étapes de la construction…mais je pense que tu les as certainement visionnées.
    Pour les collages des strips en eux, il préconise de la colle blanche tout simplement, car la peau epoxy assurera l’étanchéité…après tu peux jouer sur le type de colle blanche…prise lente, ou prise rapide. Ton système de maintien des strips par points au pistolet à colle me parait vraiment bien et du coup, tu peux aussi économiser le nombre de serres joints et autres pinces.
    Par la stratification, le tissus notamment, il est préconisé de le poser en biais et non pas la trame alignée avec la longueur et la largeur de la coque…du coup passer en 120 cm de large semble inévitable…Le fait de le poser en biais apporte plus de solidité à la stratification.
    Pour le sergé, je m’oriente vers du 200 gr/m…
    Merci de m’ouvrir la voie…sourire..

    1. Lomic Auteur de l'article

      Moi j’ai amélioré le rangement ce soir car le jaune est parti! J’ai le bouquin de Nick Schade, une très bonne base mais pas forcément remise à jour récemment. Si tu comprends l’anglais je te recommande chaudement le forum associé à son site, très dynamique et très bien fréquenté http://www.kayakforum.com/ . Je compte bien coller mes strips à la colle blanche, ceci dit il faut les maintenir pendant que la colle sèche, d’où les pistes que j’explore 😉 Pour la strat je pense que je me casserai pas la tête à poser de biais, sauf si ça me permet de faire (pour le pont par exemple) les deux côtés (extérieur/intérieur) dans la même bande de 6m, mais pour l’instant de ce que j’ai regardé, ça n’est pas forcément si intéressant économiquement, vu que la largeur influe aussi sur le prix.

      1. Vince

        Merci pour l’info du site…J’ai commandé ce fameux livre aussi…j’attends de recevoir les plans, histoire de voir si il y a des infos complémentaires…style, le cockpit…les trappes..la conception du siège…Je t’en ferais part..
        C’est clair que l’argent est le nerf de la guerre comme on dit…
        Je suppose que tu as ce qu’il faut dans ta région au niveau fourniture pour la stratification. J’habite sur Perpignan et il existe sur Toulouse une société qui vend tout le matos pour faire la stratification…je te communique leur site, cela peut éventuellement te servir.
        http://www.boutique.resines-et-moulage.com
        Et surtout, ils ont un forum pour toutes les questions techniques…
        http://www.forum-resines.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *